Bondamanjak

AIME CESAIRE AU PIED DU MUR

 

Dans le cadre des 10 ans de jumelage avec la ville de Santiago de Cuba et de l’opération « l’art dans la ville », quatre artistes martiniquais (Romuald Sainte-Rose, Habdaphaï, Abishag et Yveline Lassus) et cinq cubains (Israel Tamayo Zamora, Jorge Juan Knight Vera, Gretel Arrate, Adolfo Narciso Escalona Betancourt et Juan Antonio Magdariaga Coroneaux) offrent à titre gracieux à la ville du Lamentin une fresque sur le mur Est du cimetière. Après une présentation aux élus du conseil municipal du Lamentin, les travaux des artistes ont débuté le 13 décembre 2006 et se sont achevés la semaine dernière.Cette opération est intégrée au programme de développement de la ville.
Le maire honoraire de Fort-de-France Aimé Césaire et son premier adjoint le docteur Pierre Aliker ont été conviés à prendre part à l’inauguration de cette fresque. Celle-ci met à l’honneur Aimé Césaire, ainsi que Pierre Aliker, à travers son frère André, figure de l’histoire de la Martinique.

Le Lamentin se tourne ainsi résolument vers son espace public pour le transformer afin d’affirmer son identité et donner à voir notamment sa politique globale de mise en valeur de son centre historique. Celui-ci passe notamment par la mise en valeur de l’identité du patrimoine culturel du Lamentin en plaçant l'art au cœur de la ville.