Bondamanjak

Antilles – Epandage aérien : Sommes-nous condamnés à vivre le « supplice de Sisyphe » ?

 

Trop facile, messieurs ! La Cour des Comptes vient de porter un coup d’arrêt à ces prétendus emplois de la banane : Entre 1998 et 2008, c’est plus de 960 Millions d’euros versés à l’agriculture Martiniquaise et principalement à la culture de la banane. La Cour dénonce le préjudice porté aux autres secteurs agricoles par la culture de la banane qui s’avère être une culture budgétivore, source de pollution et qui mine notre santé. Elle nous rappelle que malgré les aides européennes et nationales la banane de Martinique a perdu 38 % de ses emplois entre 2000 et 2007.
Il est temps d’avoir le courage politique d’aborder cette question de la banane chimique et d’y trouver des alternatives crédibles avant que la Commission européenne ne décide de fermer le robinet des subventions publiques. Si on veut véritablement sauver les emplois dans l’agriculture, c’est maintenant qu’il faut proposer des alternatives chiffrées.
Quant à la fameuse commission de travail sur l’épandage aérien proposée par l’exécutif régional, elle peut toujours donner l’illusion médiatique de faire quelque chose. Mais, par bien des points, elle nous rappelle singulièrement la position du Général de Gaulle qui disait fort justement : « Quand on veut enterrer un problème, on crée une commission !»

 

 

Louis BOUTRIN
Président de MARTINIQUE-ECOLOGIE