Bondamanjak

APPEL AUX CANDIDATS A L’ELECTION PRESIDENTIELLE

– Malgré les 137 mesures prévues par le Président de la République, dans le cadre des Etats Généraux de l’Outre-Mer, qu’à l’instar de La Réunion et des autres régions d’Outre-mer, la situation de la Martinique demeure toujours aussi explosive,

– L’élection présidentielle est l’occasion supplémentaire pour attirer l’attention de TOUS LES CANDIDATS sur notre situation environnementale, économique et sociale et plus particulièrement sur celle de l’emploi qui se pose avec acuité.

Interpellons ces candidats à l’élection présidentielle, pour qu’ils s’engagent PRIORITAIREMENT SUR LES 5 CHANTIERS suivants :

– TRANSPORTS PUBLICS : Pendant des décennies l’Etat à financer les transports publics notamment la SNCF, la RATP et les Trains Express Régionaux, alors qu’en Martinique, les transporteurs ont assuré une mission de service public, à leurs risques et périls. Dénonçons cette discrimination dont ont été victimes les transporteurs et les usagers de Martinique.

Proposons une modernisation du transport public avec une participation financière de l’Etat aux investissements et à son fonctionnement.

– LOGEMENT SOCIAL : Devant les limites des dispositifs actuels notamment du Fonds de Solidarité Logement, demandons un Plan Marshall pour faire face à la crise du logement social en Martinique.

– SANTE PUBLIQUE : Au regard de la situation préoccupante de nos hôpitaux, attendons de l’Etat un véritable « Plan Hôpital Martinique » avec les financements adéquats.

– AGRICULTURE : Au regard des énormes potentialités du pays, demandons des dispositifs financiers, fiscaux et réglementaires pour assurer le développement des filières de diversification.

– SEISME : Au regard de notre situation en zone de forte sismicité, le plan séisme du gouvernement s’avère inefficient. Mise aux normes d’urgence des établissements scolaires et des bâtiments.

Enfin, malgré notre appel du 9 mars 2007 à l’Assemblée Nationale, constatons l’insuffisance des mesures prises quant à la pollution durable de la Martinique par la molécule du CHLORDECONE et qu’à cet effet, il convient de prendre les mesures d’urgence qui s’imposent notamment à l’attention des agriculteurs et des marins-pêcheurs.
Rappelons que le droit de vote est aussi un moyen pour les citoyens d’exprimer leur volonté et qu’à cette occasion, MARTINIQUE-ECOLOGIE s’attachera à ce que les intérêts supérieurs de la Martinique soient défendus et ce, au-delà de toute considération partisane.

Aussi, réitérons notre appel à l’attention de TOUS LES CANDIDATS pour prendre une position publique sur ces chantiers prioritaires pour la Martinique.

Martinique, le 1er Mars 2012
Le Président
Louis BOUTRIN

Suivant > [ Retour ]