Bondamanjak

Au-delà des apparences…engageons-nous !

 

Cette question met en lumière finalement que les ultramarins se sentent peu représentés dans les différents partis politiques…ces derniers pouvant compter sur notre « solidarité »…illusion bien ancrée dans l’esprit des décideurs qui nous savent incapable de constituer une force influente et soudée sur la scène politique.
Alors, pour répondre à cette question perpétuelle sur la place des ultramarins, je vais faire référence à Nicolas Sarkozy, qui lors d’une discussion privée citait Blaise Pascal : « L’Homme est ainsi fait que tout est organisé pour qu’il oublie qu’il va mourir ».
Cette citation au combien vrai ne nous fait pas oublier que nous sommes mortels d’où notre quête perpétuelle du bonheur aussi bien pour nous que pour ceux qui nous entourent.
Cela exige une haute idée du vivre mieux ensemble.
Cela exige par conséquent que nous soyons compétents, que nous soyons conscients des difficultés  économiques, sociales, identitaires qui touchent aussi bine l’hexagone que les outremers.
Cela exige que nous soyons responsables et que nous nous engagions pour que la situation s’améliore, c’est sûrement en cela que je suis libérale. L’Etat est là pour fixer des règles, le cadre dans lequel nous évoluons, mais, l’Etat ne peut pas tout. C’est à nous de nous engager pour notre société se relève.

Alors, oui, les ultramarins ont définitivement une place dans la sphère politique nationale, c’est la place qu’ils décideront de prendre non pas pour servir leurs intérêts personnels mais pour servir l’intérêt de la nation, qui, dans cette période de crises, de doutes, de peurs,  a besoin d’être encadrée par des personnes qui au-delà des apparences savent se battre pour apporter un mieux-être à la société.

Cindy LAUPEN-CHASSAY

Présidente des ateliers de la bioéthique