Bondamanjak

Au gouvernement, les petits arrangements électoraux de l’UMP passent avant les outre-mers

Deux semaines après un conseil interministériel censé refonder les relations entre les outre-mers et la République, alors même que l’encre des engagements pris est à peine sèche, des membres du gouvernement ont affiché ce vendredi une curieuse manière de considérer les enjeux ultramarins… 

En effet, une réunion devait se tenir ce vendredi après-midi à Paris sous l’égide de la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce PENCHARD, et la secrétaire d’Etat à l’écologie, Chantal JOUANNO, concernant la mise en œuvre d’un plan séisme très attendu dans les outre-mers, où plusieurs territoires sont très exposés au risque sismique. Alors que plusieurs dizaines d’élus et de fonctionnaires ultramarins ont fait le déplacement spécialement pour cette réunion, celle-ci a été purement et simplement annulée une heure avant de se tenir. Mme Chantal JOUANNO a en effet préféré un autre genre de tremblement de terre : l’annonce d’un immense accord UMP/Nouveau Centre pour les élections régionales en Ile de France pour lequel une conférence de presse a eu lieu en sa présence dans un café du Vème arrondissement. 

Victorin LUREL déplore vivement ce mélange des genres entre fonctions gouvernementales et campagne électorale qui se fait au détriment des représentants élus des populations ultramarines. Et, il s’étonne au passage que l’agenda d’un secrétaire d’Etat en campagne s’impose à une ministre au rang plus élevé dans la hiérarchie gouvernementale. Comprenne qui pourra…