Bondamanjak

Avion Antilles : on vous refuse vos 40 kilos de bagages ? c’est illégal.

Vous vous souvenez sans doute du billet d’humeur d’un lecteur qui s’est retrouvé à Paris avec ses bagages et un billet acheté sur internet qui stipulait qu’il n’avait droit qu’à 20 kilos au lieu des 40 kilos habituels. Le site internet www.voyages-sncf.com prétendait avoir négocié avec la compagnie CORSAIR cette clause spéciale et qu’elle justifierait le prix du billet. La Compagnie elle se disait pas concernée par cette histoire ! « Ce sont des billets spéciaux, si vous aviez acheté directement chez nous vous n’auriez pas eu ce problème ! » (sur un ton dédaigneux propre aux télé-opératrices).

Dans 99% des cas, nos compatriotes auraient laissé tombé en injuriant la fille au téléphone.
Pas lui.
Il a envoyé un email à la Répression des Fraudes, et miracle, celle-ci a répondu * !
Et elle confirme ! Oui les conditions générales de la compagnie CORSAIR indiquent « 40 kilos » sur TOUS LES VOLS VERS LES ANTILLES.
Le lecteur opiniâtre a eu raison d’insister et le site internet www.voyages-sncf.com est dans l’illégalité quand il prétend avoir négocié des franchises spéciales sur ces vols.
Nous invitons donc les voyageurs qui ont eu l’honneur de payer des excédents de bagages à cause de ces clauses abusives à contacter rapidement les sites, agences et compagnies concernés. Et à l’avenir, au lieu de râler dans votre coin, prenez les choses en main et réagissez.
Consommateur c’est devenu un métier.

* Extrait du mail de la DCCRF : « Les conditions générales de vente de CORSAIR prévoyant bien « 40 kilos » pour les bagages en franchise, il n’y a pas lieu de craindre une quelconque difficulté à l’embarquement quand bien même votre billet émis par une agence de voyages annonce le poids moyen habituel des autres compagnies aériennes, sans signaler la particularité dérogatoire de votre transporteur aérien choisi. »

Comble du ridicule : le site internet  www.voyages-sncf.com exige un… courrier papier pour répondre à la réclamation… tout est bon pour fuir ses responsabilités.