Bondamanjak

CANCER : DEUXIEME CAUSE DE MORTALITE EN MARTINIQUE

Au début du mois de décembre se sont tenus en Martinique 2 congrès sur la cancérologie:
– l'un des techniciens d'analyses biologiques (8-9 décembre aux Trois Ilets),
– l'autre dans le cadre des deuxièmes journées internationales de Recherche Inter caraïbe en cancérologie 7-8-9 décembre à Sainte Luce) organisé par l'association martiniquaise de recherche pidémiologique en cancérologie (AMREC) , l'association de développement épidémiologique de angue française (ADELF) et l'Université des Antilles Guyane. Les cancers représentent la deuxième cause de décès en Martinique. Des actions de dépistage organisé sont menées depuis plusieurs années pour les cancers du sein, les cancers du col utérin  à titre expérimental) et les cancers colorectaux (mise en place en cours)
L'ensemble de ces actions a été repris par le Plan Régional de Santé Publique (PRSP), une sous ommission étant consacrée à la prévention des cancers. Les objectifs stratégiques concernent le dépistage et son amélioration notamment en modifiant la représentation du cancer dans la population martiniquaise, mais également une amélioration des connaissances épidémiologiques et un
meilleur accompagnement des patients et de leur entourage. Le PRSP intervient également sur la prévention des cancers par des actions plus générales dans la lutte contre les conduites addictives tabac et alcool), et les actions dans le domaine de la nutrition.

Dr Marie-Josée VEZOLLES MISP