Bondamanjak

CHANTAL MAIGNAN, L’AMIE RALE DU ROBERT

 Jeudi 25 septembre 2008, Chantal Maignan lancera une offensive… 10 000 exemplaires  d'un tract qui va souffler un vent étrange sur la ville du Robert en Martinique. Bondamanjak propose l'intégralité de ce texte 72 heures  avant la bourrasque…

Voilà maintenant 6 mois que les élections ont eu lieu et notre groupe est plus que jamais soudé et mobilisé pour continuer à Agir pour Relever le Robert.

Comme nous nous y sommes engagés, nous défendons âprement l’intérêt collectif en refusant de fermer les yeux sur les nombreuses irrégularités commises par l’équipe municipale en place, et en réfléchissant, dans le cadre de notre association, aux actions pouvant améliorer la vie de chacun de nos concitoyens.

C’est pourquoi le 11 septembre, nous avons de nouveau demandé la suspension de la délibération relative au budget car la première procédure n’était pas adaptée. Comme le tribunal administratif prend du temps pour examiner les affaires, nous essayons d’accélérer les procédures en passant par les référés.

Mais le Tribunal, s’il admet que la situation est très grave au vu des pièces fournies, a estimé qu’il n’y avait pas urgence à agir et a refusé de rejeter immédiatement le budget puisqu’il va bientôt statuer sur le fond. Vous noterez que nous avons saisi le tribunal dès le mois d’avril et que, par conséquent, nous avons fait le travail de vigilance pour lequel vous nous avez élus.

Nous estimons que vous devez connaître la situation de notre commune, car contrairement à ce qui a été largement répété pendant la campagne des municipales, la situation financière de la ville est calamiteuse et nous dépassons largement le seuil d’alerte ; ce qui, de plus, est illégal). Nous saisissons donc maintenant la Chambre régionale des comptes.

En effet, en l’état actuel des finances les dettes de la Mairie, les gaspillages qui n’ont d’ailleurs pas cessé, et les nombreuses factures résultant de la campagne nous dirigent droit, après le 31 décembre 2008, – c’est-à-dire bientôt et après paiement des annuités d’emprunts-  vers un déséquilibre du compte administratif de plus de 3 millions d’euro.

Des projets qui présentaient une certaine utilité, et pour lesquels la ville avait obtenu des subventions depuis parfois plus de 6 ans, n’ont jamais été menés à bien et nous avons perdu cet argent. Mais la municipalité s’obstine sur des projets coûteux qui ne seront jamais utilisables.

Quant aux emplois ont été promis au uns et aux autres, les citoyens attendront longtemps puisque la municipalité n’a aucun projet économique. Les élus ont plutôt choisi d’élargir l’assiette et d’augmenter l’impôt. Nous paierons donc plus cher des taxes diverses sans avoir en contrepartie une politique sportive, culturelle, et associative dynamique.

Par contre l’équipe municipale a voté l’augmentation de l’indemnité des élus sans pour autant être plus disponible pour les administrés. Ceux qui viennent à la mairie le savent : il n’y a souvent personne pour les aider face à leurs problèmes. De plus, nous avons découvert que le CCAS ( Centre communal d’action sociale), selon le compte administratif, servirait encore à payer, une deuxième fois, des indemnités d’élus (36351,81 euros sont en effet inscrits en comptabilité à cette ligne) – et des salaires fictifs (401.960 euros alors que seulement 9 agents dont un seul attaché principal de 2ème classe, 5 adjoints administratif de 2ème classe et 2 emplois jeunes sont déclarés).

Alors que la mission du CCAS est de porter secours aux plus démunis, les sommes réservées à l’aide sociale s’élèvent à 30 000 euro sur un budget de 469 000 euro, soit moins de 8% du budget. Les citoyens en difficulté et les sinistrés de DEAN apprécieront l’absence de générosité et de fraternité.

Il ne s’agit pas de vaines polémiques. Ces documents étant publics et pouvant être communiqués à tout citoyen qui en fait la demande, vous pourrez aisément vérifier la réalité des reproches faits à l’équipe municipale.

Toutes ces erreurs de gestion et ces abus seront financés par nos impôts. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés.

Nous avons de plus constaté que le Robert est redevenu triste et dangereux. La délinquance ne cesse d’augmenter : le centre-ville et le bourg du Vert-Pré sont des lieux désertés par la population. Les commerçants continuent de voir se dégrader leurs conditions de travail et leur chiffre d’affaires.

Pourtant avec des actions simples et peu coûteuses, il est possible de redonner vie à notre ville. Notre association a pour mission d’Agir pour Relever le Robert.

Nous vous invitons donc à une rencontre le samedi 27 Septembre à partir de 15 heures à l’Espace culturel MAIGNAN pour vous présenter nos activités, variées et pour tous les âges, qui commenceront en octobre :

Le développement économique : connaître et accompagner les porteurs de projet dans la création de leur entreprise, Quelle entreprise créer aujourd’hui ? Comment faire ?

Lire et Ecrire dans la joie. Ecrivain public et accompagnement dans les formalités. Faire un bon CV. Se présenter en entretien, Entrer dans les réseaux …

Soutien scolaire. Cours particuliers. Préparation aux concours. Programme d’excellence. Laboratoire de langues …

Ateliers artistiques : peinture, sculptures, broderie ; création de bijoux, art du jardin,  …

 Ateliers culturels : théâtre, écriture, slam, littérature, histoire, gastronomie, Ciné-club …

Loisirs et Convivialités : chant, danses de salon, dîner-débat, découverte de la Martinique, découverte de la Caraïbe … Tenir sa maison et recevoir ses amis : cours de cuisine, de décoration, mettre la table, créer l’ambiance …

Restons mobilisés pour le changement au Robert. C’est à la force de notre volonté que nous relèverons enfin notre ville.

 http://vouloiragir.com/