Bondamanjak

Chargés de mission à la Région Martinique : Une présente absence de transparence

La nouvelle gouvernance ne joue pas la transparence au sujet des agents non titulaires massivement recrutés depuis son arrivée au Conseil régional de Martinique.

  En effet, alors  que la loi fait obligation d’informer les élus sur l’état d du personnel (titulaires et non-titulaires) au 1er janvier 2012, lors de la présentation du Budget Primitif 2012, le président de Région Serge Letchimy a jugé bon de ne pas communiquer les informations concernant les « rémunérations en euros annuels brut des personnels non titulaires », notamment ceux des 47 cadres supérieurs récemment recrutés.

Pourtant le Conseiller Régional Daniel MARIE-SAINTE membre de l’opposition n’a pas manqué de l’interpeller sur ce manque transparence, le 15 mars dernier, lors du débat public à propos du Budget Primitif régional pour 2012.

Extrait de l’intervention s’adressant au président de Région :

« Ce qui me semble plus grave, car faisant obstacle à la transparence et à l’information complète des élus : l’Annexe C1-2 qui doit donner l’état détaillé des agents non titulaires est incomplètement renseigné.

En allant sur le site internet officiel : colloc.bercy.gouv.fr, on peut constater les document modèle pour la présentation du budget primitif des régions l’Annexe C 1-2 contient une colonne intitulée « Rémunération » qui doit indiquer les rémunérations en euros annuels bruts de ces personnels non titulaires !

Vous avez donc dissimulé des informations dans les documents que vous nous avez transmis ! Pourquoi Mr le Président ? »

Le président de Région, au coeur d’une démocratie de plus en plus « participative »  n’a donné aucune réponse à cette interpellation !

Le silence de la nouvelle gouvernance n’accrédite-t-il les rumeurs sur le haut niveau des salaires accordés à certains chargés de mission, recrutés pour récompenser pour services rendus pendant les élections régionales de 2010 ? Bonne question empreinte d’une ingénierie rare.