Bondamanjak

CHRISTIANE TAUBIRA…LE « MO » LE PLUS LONG

En créole guyanais "mo pa lé " signifie "je ne veux pas". Aussi… la députée sortante PRG guyanaise Christiane Taubira indique qu'elle n'entrera pas dans le gouvernement Fillon par "loyauté" mais aussi en raison de "désaccords profonds" avec la politique menée, dans un entretien au Journal du Dimanche.

 "J'ai des désaccords profonds avec des orientations de ce Gouvernement qui m'empêchent d'y entrer", déclare Mme Taubira, qui a fait partie de l'équipe de campagne de la candidate du PS à la présidentielle, Ségolène Royal. "C'est une question de loyauté", souligne-t-elle, ajoutant : "Si je dois entrer dans une équipe, je ne fais pas allégeance mais je me dois d'être solidaire". "J'ai de tels désaccords avec les orientations que je ne pourrais pas me contenter de conflits internes. Je pense à la politique sociale, fiscale, aux franchises médicales, sans parler de la justice", poursuit-elle.

La députée indique qu'elle continue à être sollicitée. "Depuis trois jours, (NDLR: l'entretien a été fait vendredi) ils essaient de m'encercler, avec des gens du gouvernement proche de ma sensibilité politique qui m'appellent", précise-t-elle. Elle confirme avoir été déjà approchée avant le deuxième tour de la présidentielle, indiquant qu'on lui avait alors proposé "un important ministère".

Nicolas Sarkozy et François Fillon vont poursuivre cette semaine l'élargissement du Gouvernement avec la nomination d'une demi-douzaine de nouveaux secrétaires d'Etat, piochant au centre et à gauche.