Bondamanjak

Collectivité Territoriale de Martinique : « Letchimy fouté yo tout déwò »

La note vocale sur WhatsApp a fait le tour du monde en une matinée hier. Le nom de sept hauts fonctionnaires égrenés comme dans un avis d’obsèques covidien en mode zobs secs. Terrible. Pour eux, pour leur famille, leurs enfants, leurs amis, leurs alliés…

Le président du Conseil Exécutif ne pouvait-il faire autrement ? Lui l’expert en communication avec son petit carnet de notes (on reparlera plus tard de cette supercherie « Spéciale jeunes » initiée notamment par des élus lamentinois)

Y avait-il obligation de jeter ainsi en pâture le nom de ces cadres, ces 7 Directeurs généraux adjoints qui ont mené la CTM dans les conditions difficiles de mise en place d’une nouvelle collectivité dans un contexte politique, économique et social globalement dégradé et plus encore depuis mars 2020 et l’apparition de cette crise sanitaire mondiale ?

La décision de Serge Letchimy de mettre fin à ces détachements sur emplois fonctionnels est normale et naturelle. D’ailleurs, les textes le prévoient explicitement.

Une nouvelle équipe politique arrive, c’est logique qu’elle veuille s’appuyer sur des cadres différents. Rien n’empêche d’ailleurs que certains de ces DGA ne soient reconduits dans la nouvelle organisation que le PCE veut mettre en place.

Une bassesse inutile

Mais, vraiment, dire le nom des gens comme ça est dégueulasse. Avec ce ton ! Comme si la dame qui parle les envoyait à l’échafaud. KOU KOUPÉ !!!

Il n’y pas d’autres mots, parce que l’impact de cette annonce a été dévastateur sur l’entourage de ces cadres supérieurs. Les familles, les amis, les enfants, ne sont pas au courant des choses administratives, ils n’ont pas compris et ils vivent cette mesquinerie comme une agression et une honte. Qui donc a eu l’idée de cette méchanceté. Moun-tala pa ni fanmi** ? On ne peut pas imaginer que ça vienne de l’administration. Même Antoine Crozat ki pa téka fè lafèt épi neg…n’aurait agit de la sorte. Il faillait prendre de la hauteur. Faire montre de plus d’ingénierie . C’est ça la gouvernance apaisée ? Zot sé dé malpwop. Man dèyè pawol taa la . Man vréyé’y monté gadé an ki jaden i ké tonbé. Bann chyen. Vous êtes à vomir.

Et dans le public, sans pitié, on passe de « mettre fin à détachement sur emploi fonctionnel » à « Letchimy fouté yo tout déwò*… ». Pas beau et surtout pas digne. Vraiment.

* Letchimy les a tous virés

** Cette personne n’a pas de famille ?