Bondamanjak

Comité de vigilance contre le racisme et la négrophobie

Le Comité s’indigne également de l’attitude de Dominique Sopo, président de SOS Racisme, qui s’est immiscé dans l’affaire pour s’entendre avec Pascal Sevran et lui proposer de faire un «reportage» en Afrique, ce qui est d’autant plus regrettable que, le 8 janvier 2006, Pascal Sevran, invité de l’émission de Marc Olivier Fogiel sur France 3, avait déclaré que le tourisme sexuel est une bonne chose pour les pays pauvres. « Sinon, ironisait l’animateur, qu’irions nous faire dans ces pays infestés de moustiques ?»

Le Comité proteste contre le soutien que Jack Lang et Bertrand Delanoë ont apporté à Pascal Sevran et appellera à un vote sanction, le moment venu, contre ces personnalités ainsi que contre tous les autres politiques qui apporteraient leur soutien public à l’animateur raciste ou aux personnes ayant tenu des propos négrophobes.

Il rappelle que Roger Hanin, l’un des signataires du scandaleux article de soutien à Pascal Sevran paru dans Libération du 11 janvier 2007 pour déclarer l’affaire «incident clos», avait lui-même déclaré au micro d’Europe 1, alors que Jean-Luc Morandini lui demandait son opinion sur la promotion des minorités visibles à la télévision  « Et pourquoi pas les nains, les bègues et les homos ?»

Considérant que Pascal Sevran non seulement ne s’est jamais excusé et n’a exprimé aucun regret pour ses propos, mais a entrepris de tirer parti de son impunité provisoire, considérant par ailleurs que les termes rapportés par Var Matin sont une récidive, puisque Pascal Sevran avait déjà tenus des propos insupportables en vantant le tourisme sexuel sur une antenne de France Télévisions le 8 janvier précédent, le Comité demande à Patrick de Carolis de supprimer purement et simplement l’émission de Pascal Sevran dans les quinze jours. Faute de quoi, une campagne de boycott pourrait être engagée contre les produits des annonceurs figurant dans les écrans publicitaires diffusés avant et après l’émission incriminée.

Le Comité salue l’attitude de l'association des lecteurs de Marcel Jouhandeau et les Amis de Chaminadour. Cette association, présidée par Hugues Bachelot, le neveu de l’écrivain, a décidé de rayer Pascal Sevran de la liste de ses membres. «En tenant ces propos inadmissibles, Pascal Sevran s’est exclu de lui-même précise Hugues Bachelot».

Le Comité se félicite également que RFO ait décide de supprimer l’émission de Sevran de la grille de ses programmes. 

L’affaire Sevran n’est pas un incident clos. Elle ne fait que commencer, de même que commence le combat contre la négrophobie. Car au-delà de l’affaire Sevran, le Comité constitué le 13 décembre a bien l’intention de s’occuper également d’Alain Finkielkraut et de Georges Frêche, dont les déclarations racistes et négrophobes sont restées jusqu’à présent impunies. 

Le Comité invite les intellectuels, artistes, écrivains, sportifs, qui se sentent concernés par la banalisation du racisme et de la négrophobie à le rejoindre dans le combat qu’il engage.

 

Pour le Comité, 

Eunice Barber, Calixthe Beyala, Claude Ribbe, Claudy Siar, Daniel Valminos