Bondamanjak

COMMUNIQUE : SERGE LETCHIMY « POUR UNE MARTINIQUE SAINE »

Ce théâtre affligeant s’est vu ponctué de considérations négationnistes à propos du crime contre l’humanité que représente l’esclavage aux Amériques. Considérations assorties de déclarations ahurissantes sur le manque d’harmonie des familles métissées, et sur la condamnation de tout métissage par une apologie à peine déguisée de la pureté raciale.
Pour mieux comprendre la gravité de ce qui a été dit, il suffit d’une transposition qui nous permettrait d’imaginer que, sur une grande chaîne de télévision, à une heure de grande écoute, dans n’importe quel pays d’Europe, un officier de la Légion d’honneur française, s’aviserait de déclarer que « les historiens aurait exagéré sur la Shoah », ou que « les camps de concentration n’auraient pas été si terribles que cela » au prétexte que quelques nazis se seraient montrés humains avec leurs victimes. On imagine sans peine le déclenchement immédiat de poursuites judiciaires, de condamnations de toutes sortes, et de mobilisation outragée des instances politiques, religieuses, judiciaires ou simplement éthiques de tous ces pays.

Ici, rien  .
Du côté de la France, aucune réaction, si ce n’est la tentation avortée d’interdire la diffusion locale de ce documentaire.

Cela nous montre une fois encore combien notre pays, notre histoire, notre peuple, sont encore très largement traités selon les logiques d’un « esprit colonial » qui résiste à toute les évolutions et au respect de l’Autre le plus élémentaire.

C’est inadmissible. C’est pourquoi,  je demande a ce  toutes les dispositions soient prises :

Pour que M. Alain Huygues-Despointes soit destitué sans attendre de son grade d’Officier de la Légion d’honneur.

Pour que des poursuites judicaires soient engagées par qui de Droit et menées sans faillir à leurs termes.

Qu’il soit démontré en Martinique qu’ aucune connivence d’Etat ne cautionne un tel racisme et une telle indécence
?Je lance aussi un appel solennel à tous les membres de cette « communauté » (qui pour moi sont et resteront des martiniquais toujours les bienvenus dans nos processus d’épanouissement) pour qu’ils se désolidarisent et condamnent clairement ces comportements et ces propos, et qu’ils s’associent à la démarche de ceux d’entre eux qui se sont déjà montrés soucieux de rejoindre sainement la dynamique  d’ensemble du peuple martiniquais.

Serge LETCHIMY.