Bondamanjak

Continuité territoriale : papiyon volé , sé volé nou ké volé…

Nouvelle aide sur les billets Martinique-métropole. La Commission européenne a autorisé la France à subventionner plus largement les vols entre l'île et la métropole.
La Commission avait déjà autorisé de premières subventions en avril 2005 mais Paris souhaitait élargir le régime d'aide à de nouvelles catégories de passagers. L'objectif étant "d'améliorer la mobilité des résidents martiniquais entre l'île
et la France métropolitaine et augmenter le caractère incitatif des aides prévues par le régime initial". L'autorisation de la Commission rendue publique mercredi permet donc à Paris de mieux répondre aux attentes des insulaires.
Ainsi, les nouvelles aides élargissent les critères d'éligibilité aux échanges scolaires et aux déplacements sportifs, en plus des étudiants poursuivant des études en métropole et de certaines personnes à revenu modeste.
Concrètement, l'aide passe du tiers à la moitié du prix du billet d'avion, dans la limite d'un aller-retour par an et par personne. Ces réductions concernent les liaisons régulières entre la Martinique et la France métropolitaine, indépendamment de la compagnie aérienne.La Commission a estimé que ce régime constituait bien une aide d'Etat, mais l'a malgré tout autorisé.