Bondamanjak

Coronavirus : la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Martinique communique

L’actualité de ce week end a particulièrement retenu l’attention des acteurséconomiques de la Martinique. Des actes de violence ont été commis le 29 févierdernier envers des touristes. Ils ont également porté atteinte à l’image de ladestination. En réaction à ces faits la CCI Martinique a organisé une rencontre le 3 mars 2020 avec une cinquantaine de professionnels du secteur du Tourismedes représentants d’organisations socio-professionnelles et des élus politiquesou leurs représentants. A l’issue de cette réunion, le Président de la CCI aadressé une demande d’audience au Préfet pour lui faire part despréoccupations, des attentes et des propositions des participants pour rassureret protéger la population dans un contexte d’inquiétude lié à la pandémie decoronavirus COVID-19.

Cette rencontre s’est tenue ce 4 mars à midi et a été l’occasion de faire partau Préfet de la volonté des acteurs économiques et politiques réunis à la CCI de condamner de façon unanime et forte les actes de violence commis samedi dernier. Ceux-ci affectent de façon immédiate et durable l’image de la Martinique et l’activité des professionnels du Tourisme. Les participants ontégalement exprimé des attentes vis-à-vis de l’Etat pour assurer le maintien de l’ordre public et éviter que de tels faits se reproduisent.

La nécessité de dispositions qui rassurent les martiniquais et nos visiteurs,dans les principaux points d’entrée de l’île (Port et Aéroport) lui a été relayée. A ce titre, une demande d’installation de caméras thermiques à l’aéroportAimé Césaire, pour détecter les cas symptomatiques de contamination au COVID-19, lui a été adressée.

Le Préfet a également été informé de la nécessité d’une communicationadaptée et multicanale pour toucher largement la population martiniquaise et la rassurer sur la capacité des pouvoirs publics à prendre charge ou à gérer la situation avec l’implication de tous.

Par ailleurs, le Président de la CCI Martinique a fait savoir au représentant de l’Etat que les élus de l’institution Consulaire, face aux inquiétudes exprimées par les chefs d’entreprises, travaillaient avec le concours d’un expert sur un kit de prévention et une check-list bonnes pratiques. Ces outils seront complémentaires à ceux des autorités sanitaires. Ils permettront aux entreprises de mieux protéger leurs salariés et leurs clients et à chacun d’être acteur de la lutte contre la pandémie.