Bondamanjak

Crash de la West Caribbean: l’examen des moteurs a commencé en France

L’examen des moteurs du Boeing Mc Donnel Douglas de la compagnie colombienne West Caribbean Airways, qui s’est écrasé le 16 août 2005 au Venezuela, a commencé « en France », a annoncé vendredi un communiqué du Bureau d’enquête et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA). Le BEA n’a pas souhaité préciser le lieu de l’expertise.
Selon Le Figaro de jeudi, des experts français ont conclu que la catastrophe qui a fait 160 morts, dont 152 touristes français de Martinique, avait pour cause une erreur humaine et non un problème technique, ce que le BEA n’a pas confirmé. Le BEA a indiqué vendredi dans son communiqué que l’expertise des moteurs a débuté « cette semaine » et « devrait se dérouler sur plusieurs semaines », en fonction de ce qui pourrait être découvert.
Les experts désignés par les juges d’instruction de Fort-de-France (Martinique) sont assistés d’enquêteurs du BEA et d’experts vénézuéliens et américains.
En novembre 2005, des enquêteurs avaient expliqué que les deux moteurs de l’avion fonctionnaient au moment de l’impact, selon leurs premières constatations, alors que l’équipage avait annoncé une « double extinction » des moteurs.

Source /AFP