Bondamanjak

Création de la réserve naturelle nationale de la Désirade (Guadeloupe)

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Marie-Luce PENCHARD, ministre chargée de l’Outre-mer annoncent, en cette année des Outre-mer français, la création de la seconde réserve naturelle nationale de Guadeloupe par décret du 19 juillet 2011, paru ce jour au Journal Officiel.

Première réserve naturelle à caractère essentiellement géologique de l’outre-mer, son classement a fait l’objet d’un large consensus et a bénéficié d’un fort soutien des collectivités territoriales qui ont été parties prenantes de ce projet dès son lancement.

Les sites retenus dans le périmètre de la réserve constituent un concentré  de ce qui fait l’originalité de la Désirade : ce paysage étonnant, sculpté par l’érosion marine, abrite un site géologique emblématique, cette île constituant un élément clé dans la reconstitution des premières phases de l’évolution de l’arc antillais.

La réserve naturelle, d’une superficie de 62 hectares, vise ainsi à la préservation de ce patrimoine exceptionnel, aux affleurements d’origine volcanique peu fréquents à la surface du globe, contenant des matériaux témoins de la phase la plus ancienne de l’histoire géologique des Petites Antilles, et présentant des sites paysagers d’une grande qualité.

A côté du patrimoine géologique, existent également des richesses et particularités de la flore et de la faune, avec plusieurs espèces rares, menacées et pour cela protégées comme le cactus « Tèt a langlé ».

Cette nouvelle réserve vient renforcer le réseau des réserves naturelles des Antilles, qui comprend les réserves naturelles nationales de Petite Terre en Guadeloupe, de Saint-Martin, de Saint-Barthélémy, et en Martinique de la Caravelle et des Ilets Sainte-Anne, et permettra de consolider les coopérations internationales en matière de protection et de gestion du patrimoine naturel.