Bondamanjak

CYCLONE DEAN LIVE


Envoyez vos témoignages et photos à bondamanjak2007@gmail.com
Grosses perturbations  sur le réseau haut-débit – nos rédacteurs ne seront pas toujours online. Le serveur Bondamanjak est très sollicité depuis quelques heures, des ruptures périodiques sont possibles.

à 00h19 : Nous avons perdu nos rédacteurs en Martinique, l'électricité, et le téléphone sont tombés. Le GPRS était tombé depuis 18H00. La longue nuit commençait. Bondamanjak a continué à vivre par la Guadeloupe et Paris.

00h18 : De fortes précipitations au niveau des hauteurs (Case-Pilote). Selon le dernier pointage l'oeil était encore à 130 km de… Barbade ! La trajectoire est légèrement plus au sud. Ce n'est pas une bonne nouvelle, les vents les plus forts sont au nord du phénomène… Pour le moment nous n'avons pas connu de vents très violents, le temps semble suspendu. On se prend à espérer que les prévisions soient fausses quant à la vitesse de rafales.

00h09 : Au Vauclin, le déluge a commencé. Des trombes d'eau se déversent actuellement. Le vent se lève avec force. Dean est là. Pour le moment nous avons de l'électricité, mais cela ne va pas durer. Les vents forts passeraient au sud de la Martinique. Au centre de l'île, il n'y a pas de vent ! 

22h09 : Les pluies viennent de recommencer sur la partie atlantique de l'île.

21h56 : Nous venons de recevoir cette vidéo de Sandra, qui a filmé le port de basse-Pointe vers 18H00.

 

21:30 : Martinique. L'attente anxieuse. Pas comme  pour Edith (1963) lorsque la dévastation avait surgi de l'océan sans s'annoncer. Ou, plus récemment, David (1979) et Allen (1980). On savait qu'il y avait un cyclone qui approchait, mais c'était avant l'ère du Net.

Ce soir, la moitié de la population martiniquaise est scotchée devant un PC à scruter la trajectoire. L'autre moitié a l'oreille collée au transistor ou est au téléphone avec les parents qui vivent là-bas et qui ont commencé à appeler, à venir aux nouvelles. Trop tôt.

On prévoit du dur cette nuit. Mais pour le moment c'est juste, selon la formule consacrée, "le calme qui précède la tempête".

20h30 : Martinique : Retour au calme, le vent ne souffle plus en rafale. La nuit est exceptionnellement noire. Sans étoiles, sans lune.
Nous venons de recevoir cette animation de l'approche de DEAN. Cliquez ici (.gif 1,7 mo)

19h21 : Vidéo des premières rafales. Case-Pilote



19h00 : La première ligne de grain vient de passer sur la Martinique. Rafales à 90km/h. Pluies assez violentes.

18h45 : Martinique : PREMIERS ECLAIRS aperçus au large dans l'atlantique.

18h30 : Martinique : Pluies et rafales à Case-Pilote. 

18h15 : Certains quartiers n'ont plus les chaînes du Cable. De nombreuses familles se retrouvent sans informations télé. Heureusement il reste internet et la radio.

18h05 : Martinique : Montagne du Vauclin rafales. Arbres tombés dans plusieurs régions : au Marin, Gros Morne, Saint Joseph, Route de Chateauboeuf, Madiana (virage).
Plus de courant au St Esprit – Fonds Coulisses.

17h59. Voici l'arrivée du cyclone en Martinique. Filmée à 17h40 sur les hauteurs de Case-Pilote. On voit ici les premières bandes de nuages, qui ont ensuite amené les premiers grains.

16H22 : LE POINT EN GUADELOUPE
Nous sommes en préalerte.
 Départ AF625 en destination de Paris – vol avancé sur Air France
Annulation de vol Martinique-Guadeloupe  et Guyane-Guadeloupe sur Air caraïbes
Très tôt ce matin, dès 08H30 les supermarchés ont été pris d'assaut. Les palettes entières  de bouteilles d'eau étaient écoulées en quelques minutes. A midi, des supermarchés étaient déjà en rupture de stock de piles, bougies et bâches. Affolements, bousculades, achats inconsidérés ( achat de surgelés) sont de mises. De nombreux embouteillages en région pointoise et sur  Sainte-Rose.  Il faut dire que les guadeloupéenns qui portent encore en eux le traumatisme de "Hugo"  prennent très au sérieux le passage de "Dean" , même si tout laisse à penser que l'Archipel ne sera pas touché de plein fouet par ce cyclone.
RFO , peut être pour se racheter de son mutisme en 1989 (dès les premiers coups de vents son antenne avait cédé) a fait preuve d'une étonnante réactivité. Des correspondants, majoritairement des animateurs,  ont été dépéchés dans les communes et des flashs sont diffusés régulièrement.