Bondamanjak

Daniel Marie-Sainte : « On se sert…mais on ne sert pas le peuple »

Quelques comparaisons avec le budget primitif 2010

Cette comparaison a été difficile à faire, car contrairement à ce qui s’est toujours fait, vous n’avez fait figurer les chiffres du budget précédent, c’est à dire de 2010 en regard de ceux de votre projet de budget pour 2011.Nous avons dû effectuer ce travail nous-mêmes, parce que nous avions le privilège d’avoir en notre possession une copie du budget 2010. C’est ainsi que nous déplorons que, dans les domaines de compétences propres du Conseil Régional, une chute vertigineuse des crédits de paiement a été programmée : 
Pour les route et les transports qui donnent du travail aux ouvriers des TP : -28,30% 
Pour la formation professionnelle essentielle pour les demandeurs d’emploi : -12,80% 
Pour l’éducation, c’est à dire les lycées et l’université………………………………. : -24,60%

Dans le domaines où la Région porte sa contribution, les prévisions sont pires : 
Pour le secteur de la santé et l’action sociale.malgré la crise sociale qui frappe : – 67,21% 
Pour la politique d’équipement régional…………………………………………………….. : -37,50% 
Pour le secteur, pourtant important de la pêche et de l’aquaculture ………………. : -9,40%

Dans le même temps, nous constatons un augmentation exagérée des dépenses propres de l’institution régionale : + 7,4%. Les indemnités des élus augmentent de : + 4,2% Alors que les recettes budgétaires globales n’augmentent que de : + 2,03%, c’est à dire quasiment comme l’inflation ! Cela signifie, qu’en euros constants, l’évolution du budget est quasi nulle !

ON PROMET DAVANTAGE MAIS ON RÉALISE MOINS !

Quelques exemples :

Dans les domaines des études post-bac et de la formation professionnelle, il est prévu une augmentation généralisée du niveau des différentes aides individuelles : – bourses pour études supérieures – aide individuelle à la formation – aide à la mobilité – aide à l’effort de l’apprentissage, etc,etc… On serait tenté de dire : “bravo pour les martiniquais qui bénéficieront de ces aides !” mais l’on déchante très vite lorsque l’on constate que les crédits budgétaires pour les secteurs de l’éducation et de la formation professionnelle diminuent considérablement par rapport au BP 2010.

RÉSULTAT : BIEN MOINS DE MARTINIQUAIS NÉCESSITEUX SERONT AIDÉS !

Plus grave encore, malgré la grave crise sociale qui frappe notre peuple,les crédits prévus pour l’action sociale sont en chute vertigineuse.

Nous comprenons aujourd’hui pourquoi, la politique d’aides sociales aux familles en détresse, mise en place par Alfred Marie-Jeanne et les Patriotes Martiniquais, a été au coeur des critiques proférées pendant les campagnes électorales du début de l’année 2010 et les séances plénières de l’Assemblée Régionale qui ont suivi depuis mars 2010 . Or que constatons nous en Commission Permanente ? Des documents de plus en plus opaques nous sont présentés pour justifier des aides sociales pour : – familles en difficulté – amélioration de l’habitat – achat d’ordinateur – études

Les dossiers sont souvent étudiés par un élu, tout seul, e, la mention de la commune de résidence du demandeur qui était indiquée auparavant, a complètement disparu dans les derniers dossiers qui ont été soumis au vote de la CP.

En dépit des protestation des représentants du groupe des Patriotes Martiniquais et Sympathisants , ils sont adoptés en l’état, en commission Permanente, par élus de la majorité. Les mauvaises langues disent que c’est pour masquer que les bénéficiaires dans cette périodes pré-cantonales viennent surtout de certains cantons ou communes ! (j’ai en ma possession des tableaux où aucune commune de résidence du bénéficiaire n’est indiquée) Les mauvaises langues disent aussi qu’il y aurait même des noms de bénéficiaires qui seraient ajoutés à la liste après la séance de la Commission Permanente ! A quoi bon avoir fait tant de tapages, allant jusqu’à mettre en cause l’intégrité morale des responsables politiques patriotes et d’Alfred MARIE-JEANNE,en particulier qui travaillait dans une totale transparence, pour aujourd’hui mettre en place un système totalement opaque !

Au niveau des aides à la formation, c’est pareil. On met en place des critères, mais dans la pratique, un élu traite tout seul les demandes, souvent sans respecter les soit-disants critères objectifs. Là-aussi, malgré mes protestations en Commission Permanente,ces violations des critères sont validés par votre majorité !

Vous devez vous expliquer publiquement sur cette pratique !

Vous avez annoncé à brule pourpoint, après l’interpellation publique du Président-rapporteur du CCEE, lors de la précédente plénière qui débattait des orientations budgétaires, que vous mettrez en place un plan Marshall voir un plan Ambition jeunes.Plan non encore voté, contrairement à ce que vous avez annoncé dans un communiqué que vous avez fait envoyé à la presse.

Dans le même temps nous constatons que vous supprimez des grandes manifestations, pourtant mis en place à la demande unanime des partenaires concernés et destinées à valoriser la jeunesse martiniquaise, telles : – GRAN JÉ MATINIK , mis en place à la demande unanime de l’ensemble du monde sport – Le CHAMPIONNAT DES APPRENTIS dont la fonction était de valoriser nos jeunes apprentis auprès du monde économiques – Le CONCOURS DES MAPIPIS, pour entrainer nos lycéens à la compétition , etc…

Désormais, ici, on annonce beaucoup…on communique beaucoup… mais on réalise peu, pire on supprime ce qui marchait pour les jeunes !

Non décidément, non, nous n’avons pas la même philosophie de développement de notre Pays ni la même éthique.

On se sert …. mais on ne sert pas le Peuple

NOUS NE POUVONS SOUTENIR UNE TELLE POLITIQUE NOUS NE VOTERONS PAS VOTRE BUDGET »

Le 22 décembre 2010

Daniel MARIE-SAINTE, 11ème vice-président du Conseil Régional de Martinique, Chef du Groupe des Patriotes Martiniquais et Sympathisants