Bondamanjak

De EMN à APPM ?

La coalition Ensemble pour une Martinique Nouvelle espérait lors de ces Législatives de Juin 2012 surfer sur le bon score de François Hollande à la Présidentielle pour faire le score de
3 circonscriptions sur 4. Comme dirait l’autre, Ensemble tout devenait possible. Après le premier tour, les projections mathématiques et autre ingénierie de pronostiqueurs du dimanche faisaient que Serge Letchimy pouvait redorer son blason terni par l’embarrassante et mémorable promesse des 5000 emplois.
La population de l’île a cette fois « oublié » de faire la confusion entre pistache et cacahuète. Et le leader de la gouvernance de Monopoly n’a pas dû apprécier le dur verdict des urnes. Pourtant, « on » avait mis le paquet…Le ministre voisin, Victorin Lurel, « Monsieur je suis élu dès le 1er tour » était venu montrer la voie aux voix. Awa.

La réalité est cuisante et indigeste comme un gâteau de chez Madame Omer. Et un et deux et Azérot. EMN ne sauve son honneur souillé que grâce à la vile circonscription-ville de Fort-de-France. Le reste est une débâcle concrète.

Reste à savoir si Ensemble pour une Martinique Nouvelle va résister cette déroute franche, à cette nouvelle donne qui isole le chantre de la démocratie participative dans le concert parlementaire.
L’autre volet est localement plus épineux. Comment Louis-Joseph Manscour Arnaud René-Corail et Luc-Louison Clémenté vont gérer leur défaite…???
Sans parler du cas sismique de Bâtir le Pays Martinique. L’avenir…même s’il semble sombre devra nous éclairer sur ce dossier presque navrant.
Ensemble pour une Martinique Nouvelle va muer en A Part Pour une Martinique… ? (peu importe…)
Comme dirait Aimé Césaire « Attendons la suite ».