Bondamanjak

Des étrennes pour les enfants défavorisés de Carrefour…

Pour comprendre l’aboutissement de ce qui s’est passé en Haïti, il faut revenir en avril 2009 lors d’une rencontre entre le maire du Lamentin Pierre Samot et Yvon Jérôme, son homologue de Carrefour, commune de l’arrondissement de la capitale Port-au-Prince. Suite à leurs discussions, les deux premiers magistrats envisagent de poser les premières bases d’une relation d’échanges constructifs. Une démarche qui fait suite au choix depuis de nombreuses années de la ville du Lamentin de développer un fort partenariat, basé sur la solidarité, avec d’autres villes de la Caraïbe. Les plans des deux maires ont été quelque peu contrecarrés par le terrible séisme du 12 janvier 2010, tout en faisant apparaître encore plus évidente la nécessité d’une aide, d’un soutien.

Officialiser une volonté  commune

Le résultat, c’est cette grande collecte de jouets et de dons en numéraire organisée en novembre et décembre 2010 par le CCAS pour offrir un vrai noël aux enfants défavorisés du centre de Carrefour. Au final, ce sont plus de 2 000 jouets qui ont été recueillis et 4 000 euros de dons en numéraires, confirmation de la générosité des lamentinois et des martiniquais.

Dans un premier temps, ces jouets devaient être remis aux enfants pour Noël. Bien qu’ayant quitté la Martinique et pris la mer depuis début décembre, le conteneur des jouets n’a pu arriver dans les délais prévus cause notamment de difficultés administratives. Il a enfin pu être récupéré quelques jours avant la date prévue pour la distribution. Pour rencontrer les enfants et procéder à la distribution des jouets, le maire du Lamentin a séjournée en Haïti avec une délégation composée de Ghislaine Vroust, présidente du CCAS et Georges Larcher, représentant du Rotary Club du Lamentin.

C’est une véritable fête à laquelle les petits haïtiens ont eu droit. Une distribution d’étrennes chaleureusement saluée par Frère Jeff Desruisseaux, directeur exécutif de ce centre qui accueille 400 enfants. Il n’a pas manqué de remercier tous ceux qui se sont impliqués dans cette initiative, la reconnaissant comme étant particulièrement profitable au niveau humain pour la reconstruction de ses protégés.

De plus, ce ne sont pas seulement les enfants du centre qui ont pu profiter de la fête et des étrennes, mais également ceux de d’autres orphelinats de Carrefour. Retenu hors du pays, l’ambassadeur de France en Haïti était représenté par Marité Trolliet, attachée à la coopération. Elle a ainsi pu prendre la pleine mesure de la volonté des deux magistrats d’entamer un processus de collaboration entre leurs deux cités.

Cette cérémonie de distribution d’étrennes fut donc également pour les deux édiles l’occasion d’officialiser par des lettres d’intention leur volonté commune d’entamer une démarche de partenariat. Une démarche qui laisse augurer d’autres actions dans l’avenir entre les deux villes.

A noter qu’au cours de ce déplacement le maire du Lamentin a pu prendre l’ampleur du séisme qui a frappé Haïti dans les rues du centre de Port-au-Prince (notamment le champ de Mars où se trouve le palais présidentiel et la cathédrale complètement détruite) ou encore les responsables du centre de la Croix-Rouge canadienne à Carrefour, gérant un centre de soins du choléra. Yvon Jérôme lui a fait découvrir les avancées du chantier de la construction d’un marché public dont la livraison est prévue en mai prochain.