Bondamanjak

Décès consécutif à la consommation d?un complément alimentaire à visée amaigrissante

La DGCCRF a été informée par le réseau d’alerte européen de la survenue au Danemark d’un décès lié à la consommation d’un complément alimentaire dénommé THERMA POWER, présenté comme facilitant la perte de poids et  susceptible d’être commercialisé en Martinique . Ce produit contient de la caféine, de la synéphrine mais aussi de l’éphédrine, une substance dérivée de diverses plantes du genre Ephedra, également connues sous le nom de Ma Huang. Ni la plante ni la substance ne sont autorisées dans les compléments alimentaires en France. En revanche elles sont utilisées à des fins médicales.  

La consommation d’éphédra sans contrôle médical est déconseillée car elle peut entrainer une augmentation ou une irrégularité du rythme cardiaque (palpitations), à l’origine de troubles pouvant être graves, voire mortels.

Des compléments alimentaires contenant cette plante, présentés comme facilitant la perte de poids, stimulant l’énergie et/ou améliorant les performances athlétiques, sont proposés à la vente sur Internet.

Il est recommandé aux consommateurs d’être très vigilants lors de l’achat de compléments alimentaires sur Internet, d’en vérifier la liste des ingrédients et surtout de ne pas consommer le produit THERMA POWER.  
 

Contact DGCCRF : 05 96 59 55 14   EMAIL dd972@dgccrf.finances.gouv.fr