Bondamanjak

EDF…tu as calé le moteur…remet le contact…fè vit

Une avarie survenue sur un des moteurs de la Centrale de Pointe des Carrières à Fort-de-France en Martinique cumulée aux arrêts programmés d’autres moyens de production, rend ce jour l’équilibre production/consommation très fragile.
La probabilité que la puissance disponible pour répondre à la demande des consommateurs soit insuffisante au cours de la journée est forte. Elle pourrait conduire EDF à procéder à des délestages tournants pour éviter une coupure généralisée de l’ensemble de ses clients (black-out) aux moments de la journée où la consommation d’électricité atteint un « pic » maximum, notamment entre 11h00 et 14h30 et entre 18h30 et 21h30.
EDF met tout en œuvre pour limiter ce risque de coupures. Les équipes d’intervention depuis l’avarie se relaient sur le moteur 24h/24h pour permettre un retour à la normale dans les meilleurs délais.
EDF Martinique rappelle à la population que pour réduire le risque de délestage la meilleure solution consiste à limiter sa consommation d’électricité à ces moments de la journée à travers quelques gestes simples :

Eteindre les climatiseurs dans les pièces inoccupées et climatiser modérément portes et fenêtres fermées ;

Différer la mise en route de votre lave-linge ou de votre lave-vaisselle après 22h00.

Eteindre la lumière des pièces vides et tous les éclairages inutiles, tout particulièrement les halogènes ;

Eviter le mode veille sur votre chaîne hifi, votre téléviseur, votre ordinateur et les éteindre ;
EDF remercie d’avance la population et les entreprises de leur concours en matière de
modération des consommations électriques.