Bondamanjak

ENTRE DECHETS ET CHEQUES, LA GUADELOUPE REVE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

La gestion des déchets, ce nouvel or dur, est un enjeu majeur pour la planète et notamment les insulaires…En Guadeloupe, on échappe à cette nouvelle donne…Le président du Conseil Régional de L'archipel est mêe obligé de faire son "propre" tri sélectif…pour ne pas se retrouver dans une situation napolitaine…

"Au moment où le président du SICTOM, de la Grande-Terre, Daniel GENIÈS, indique qu’il n’entend plus recevoir les déchets des quatre communes du SYMCTOM de la Basse-Terre faute de voir ses factures payées, le président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, tient à apporter les précisions suivantes :  

     « Le 16 janvier 2008, la Région Guadeloupe a informé par courrier la présidente du SYMCTOM, Marie-Lucile BRESLAU, que les travaux d’urgence sur le site de la décharge du Baillif étant achevés, le transfert des déchets des quatre communes de la Basse-Terre vers la décharge de la Gabarre ne se justifie plus depuis cette date.  

     La Région a demandé les factures correspondant aux surcoûts de transport des déchets vers la Gabarre, n’ayant reçu pour l’heure du SYMCTOM qu’un simple bilan arrêté au 30 novembre. La Région indique qu’elle a néanmoins procédé au mandatement correspondant à 25 % des 361.171,88€, conformément à la résolution de Baie-Mahault », et qu’elle attend le solde des factures jusqu’au 16 janvier 2008. 

     Le président de la Région Guadeloupe invite les deux syndicats intercommunaux à travailler dans un esprit constructif afin d’éviter à tout prix de relancer une nouvelle crise des déchets dans le sud Basse-Terre. "