Bondamanjak

ERIC COPPET BRICE DE SAINTE-ANNE

5 mois avant les municipales de mars 2008, les coups de zépon sont déjà à l'ordre de jour en Martinique. A Sainte-Anne…c'est Eric Coppet, futur candidat,  qui planche et surfe sur la vague et le tsunami financier crée par le déficit de la commune…bienvenue sur le spot…vas-y avoir du sport… 

Durable condamnation des générations futures… 

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, Mes très chers amis de Sainte-Anne, 

Dès le mois de Janvier 2007, à l’occasion d’une émission radiophonique qui fût diffusée le matin du Jeudi 11 Janvier 2007, j’alertais sur la gravité de la situation des finances municipales de la ville de Sainte-Anne. 

J’indiquais notamment que dans un rapport antérieur la Chambre Régionale des Comptes demandait au Maire de la commune de Sainte-Anne de prendre toutes les mesures nécessaires pour résorber le déficit du budget au 31 décembre 2007.  

Je mesurais déjà à cette époque que la situation financière de Sainte-Anne se détériorait rapidement et qu’il fallait s’attendre au pire. Je suis, bien malheureusement, au regret de constater (car nul ne peut se réjouir d’une telle situation) que ce que j’entrevoyais comme pouvant devenir une situation dramatique s’est transformée en réalité catastrophique.

Pour avoir dénoncé cette situation, je fus pris à parti dans l’organe de Presse du MODEMAS et menacé de, je cite : « [me] retrouver hors sol et sans repère à Sainte-Anne et même partout dans le monde avec ou sans Garcin Malsa dès aujourd’hui et demain d’ailleurs pour » ma « propre survie ». Comme à son habitude, le MODEMAS a pratiqué l’intimidation. Encore plus clairement, je fus à cette occasion menacé de mort (Je tiens à disposition copie de l’article du journal du MODEMAS)… Mais rassurez vous, je continuerai, avec vous, sans me laisser intimider, à dénoncer le sous-développement à Sainte-Anne car, je suis convaincu que la cause que je défends pour l’épanouissement et le bien-être des Saintannais, est juste.

Revenons à la mise sous tutelle de la commune de Sainte-Anne par le Préfet de Région. Selon le Garcin Malsa, ce seraient les réalisations liées au plan de développement durable et solidaire de Sainte-Anne qui seraient la cause du déficit. Or, aucun plan de développement qualifié de durable et solidaire ne saurait expliquer un déficit.

En effet, vous savez comme moi-même, compte tenu de l’actualité, que « le développement durable est un développement qui doit permettre à la génération présente de répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». Ainsi, le développement durable comporte plusieurs dimensions : l’économie, le social, l’environnemental, piliers de l’activité humaine. Vous comprendrez alors que laisser des dettes aux générations futures ce n’est pas faire du développement durable. C’est bien au contraire, compromettre de manière durable ces générations futures. C’est comme si, en héritage, vous laissiez à vos enfants des dettes qu’ils devront s’efforcer de rembourser pour leur permettre de vivre.

Quand, en plus, il n’y a aucune remise en cause de cette manière de gérer les affaires de notre commune, il y a de quoi s’interroger sur les capacités de l’équipe municipale à conduire durablement les affaires de Sainte-Anne. D’autant plus, que les conséquences de cette mise sous tutelle sont importantes pour nous tous.  

D’abord pour nos impôts. Ne nous faisons pas d’illusion ! En l’absence de projets cohérents permettant d’assurer des revenus réguliers à la collectivités, le Maire augmentera les impôts, ensuite, le personnel municipal devra s’attendre à un gel des salaires, les personnels sous contrat peuvent s’attendre au pire… puis les fournisseurs de la collectivité verront le paiement de leurs factures retardé avec toutes les conséquences que cela pourrait occasionner pour leur survie. Les associations concernées verront les subventions municipales disparaître.

Pourtant, la commune de Sainte-Anne a besoin que soient renforcées ses infrastructures sportives et culturelles, que les différents clubs sportifs et leurs écoles soient accompagnés et que les attentes légitimes d’encadrement des parents pour leurs enfants soient satisfaites. Car, on sait le rôle que peut avoir le sport dans l’épanouissement et l’insertion de notre jeunesse. Tous ces éléments semblent être ignorés par Garcin Malsa. Il y a donc de quoi être inquiet pour l’avenir de notre charmante commune et pour de ses générations futures !! 

Parce qu’il est possible de changer les choses à Sainte-Anne, je reste à votre entière disposition et je vous prie de recevoir, Mesdames,Mesdemoiselles, Messieurs, très chers amis de Sainte-Anne, mes respectueuses et très sincères salutations. 

Une Nouvelle Dynamique pour Sainte-Anne (NouDySA)