Bondamanjak

Etats-généraux en Martinique : 23 avril 2009, première rendez-vous de l’atelier 5 « Gouvernance » en Martinique.

Nous sommes au siège du Crédit Agricole à Place  d’Armes au Lamentin en Martinique; le début des travaux est prévu à 17h30. les 200 places prévues sont occupées par un public avide. Seul hic manquent à l’appel dans les rangs des membres du bureau,  Maguy Tanger ( qui arrive à 18h04…) et Catherine Conconne. 18h09 la militante du PPM est toujours aux abonnés absents..Le public ponctuel montre son agacement.

Arrivée de Catherine Conconne à 18h10. Daniel Marie-Sainte était en train de faire un exposé sur l’organisation de l’atelier.  La co-présidente s’installe, le co-président poursuit son propos.

Daniel Marie-Sainte passe la parole à Catherine Conconne  qui s’excuse pour son retard. Elle installe le débat : « j’arrive ici sans aucun préjugé…il est important pour nous de vous écouter ».

Le débat est dans la salle, ça démarre fort on sent une réelle volonté de décarcasser le crabe Martinique… Un intervenant réclame d’entrée l’application de la discrimination positive dans l’île.

Chantal Maignan prend la parole…elle évoque le problème du transport…qui serait notamment un des facteurs de l’échec scolaire en Martinique .Elle passe le relais à Marc  Séfil…qui part dans une étirée tirade historique…l’UMP lance l’offensive…La bataille pour l’article 73 commence…mais que fait le peuple ? 

Une citoyenne prend le micro « je suis une simple citoyenne… » l’article 73 a de vives couleurs. Philippe Petit du MLM prend la parole. Le débat flirte avec une dimension pigmentaire. 18h38. La droite locale fait montre d’un souffle nouveau.

18h45…Chantal Maignan quitte la salle…interrogée dans les couloirs sur le motif de son départ : « …j’ai une réunion UMP… »  lâche-t-elle avec  un sourire radieux.

19h01. André Lesieur mèt afè de FMP  prend la parole et fait la promo de l’article 73 et est favorable à l’assemblée unique. La droite vire en tête. Elle s’était préparée comme un sportif soucieux…

Maître Belhumeur, lit deux textes sur les articles 73 et 74…

22h. Fin du premier rendez-vous de l’atelier 5 après un débat fructueux.