Bondamanjak

POURQUOI JE FAIS DE LA DANSE AFRICAINE ?

Par Gloriah Bonheur.
Pour comprendre le pourquoi du comment, il faut revenir à la base, à l’origine même de la cause… (Ce) qui n’est autre que l’héritage de la Danse Africaine.
J’ai commencé à danser le Bèlè (danse traditionnelle martiniquaise héritée d’Afrique) l’année de mon Bac parce que je savais que j’allais partir, quitter mon île.
Pour moi, il était inconcevable que je m’en aille vers d’autres cultures sans emmener la mienne dans mes bagages. Je me rappelle avoir été prise de panique un jour et m’être dit « Et si on te demande de parler de chez toi, si on te demande quelles danses et quelles musiques représentent ta culture, que vas-tu dire, faire, répondre? ». C’était suffisant pour que je me dise qu’apprendre quelques pas de danse traditionnelle, me rendrait plus que service.
Pendant huit mois, j’ai pris des cours à peu près deux fois par semaine pour apprendre vite et essayer de rattraper le temps perdu (…oui parce qu’il paraît qu’à l’âge de cinq ans, quand on m’a demandé quel type d’activité je souhaitais faire, je n’ai pas fait « ni yonn ni dé », j’ai mis les points sur les côtés et j’ai commencé à biguiner… Pourtant quelques temps plus tard, pour je ne sais quelles raisons, je me suis retrouvée à faire des pointes en collants et tutu).
Donc, oui à 17 ans il était plus que temps que je rencontre ma culture et que mon corps tout entier l’épouse!
Je sais que d’autres éléments déclencheurs ont motivés en moi ce choix précieux…

Lire la suite : http://moifemmes.com/2017/04/14/pourquoi-je-fais-de-la-danse-africaine/