Bondamanjak

Flânerie…

 

parce que si nous ne prenons garde on va se faire r’avoir encore, dabô pou yonn:
« défilé, je ne me défile pas, je cours à… pour la dernière petite nouvelle de je ne sais plus qui, combinant intelligence(!!!) et synchronisation des technologies automobiles, et à ce moment dans la pub (car il s’agit d’une pub au cas où vous n’auriez pas compris), la dame ajoute dans un grand rire: « si tu la changes, prends en une en rouge! »
C’est comme ceux et surtout celles qui après « 38 jours à manger du riz et des pâtes, ça laisse des traces » et à qui des gélules et autres petites capsules sont proposées pour maigrir, alors que la mer nous tend les bras et le sentier nous offre la tendre fraîcheur de sa pente,
Et que dire des deuxièmes portables offerts par l’un, des 150 € de communications par mois pendant un an par l’autre, des billets d’avion à prix cassés, des promotions de… et des remises sur…N’en jetez plus; dans le même temps il y a restriction sur les chèques, fort heureusement pas partout.
Il me semble pourtant que je vois en ce moment des clients plus attentifs aux prix, attentifs au rapport qualité prix, des individus attentifs à la qualité de nos rapports citoyens, rapports avec nos élus, rapports hommes femmes au sein d’une famille qu’il conviendrait peut être de recomposer autrement, avec nos enfants aussi, surtout car Sé pou la viktwa nou ka alé, dann’? 
C’est la Pâque, chez nous rien à voir avec la Pâque originale, la juive, qui rappelle essentiellement qu’un ange envoyé par Dieu pour tuer tous les premiers nouveaux nés égyptiens passa au dessus des maisons des Hébreux et les préserva. Commémoration de la sortie d’Egypte et du don de la Thora, ancêtre de l’Ancien Testament ( c’est facile d’épater avec Internet, non?).
Bues, avais-je écrit au début du texte? la Pâque, la nôtre, arrive avec aussi la symbolique du liquide, vin de la Cène qu’on boit, sueur du Calvaire qui perle, sang de la Crucifixion…sauce des crabes qui mijotent, rhum ardent et la mer, la mer, ah la mer…
Bonnes vacances!
 
 
Marius Gottin