Bondamanjak

Gloriyé Septanm 70, sé ouvè chimen libèté ba pèp Matinik

Partie de Rivière-Pilote, l’insurrection gagna rapidement les communes voisines, propageant ainsi des idées très avancées de justice, de partage des terres et même de pouvoir martiniquais.

 

De nombreux insurgés martiniquais furent tués au combat, d’autres furent condamnés par un tribunal militaire ou Conseil de guerre des français, fusillés au polygone de Desclieux à Fort de France ou encore déportés au bagne.

 

Une glorieuse page de l’histoire du peuple Martiniquais fut écrite en 1870 et le sacrifice absolu de jeunes, de femmes, d’hommes, nous servent d’aiguillon dans  le combat pour la dignité, la responsabilité que nous menons aujourd’hui encore.

 

Et c’est dans cet esprit, qu’en Septembre 2011, nous avons signifié notre ferme volonté de travailler à une plus grande popularisation de cette page d’histoire, à un progrès de la conscience et de la responsabilité  Martiniquaises.

 

 

Il nous a semblé important de saisir la portée féconde de l’insurrection du Sud afin de franchir d’autres pas en tant que peuple.

Il s’agira de nous imprégner de la lutte de ces héros tels que TELGA LOUIS, LACAILLE EUGENE, LUMINA SOPHIE, MADELEINE CLEM,…. afin que nous soyons un peuple de plus en plus conscient et fier de son histoire et qui ose regarder l’avenir avec assurance.

La situation de malaise structurel que connaît notre pays (aggravé par les effets de la crise européenne et mondiale),  l’impasse du système néolibéral renforcé en Martinique par  l’économie de comptoir, stigmate de la colonisation,  favorisent l’exclusion de pans entiers de notre société (particulièrement des jeunes, de nombreuses femmes…).

La marginalisation de nombreux travailleurs martiniquais soumis à une concurrence déloyale devient de plus en plus alarmante.

En  outre, la reprise d’une politique d’émigration systématique nous prive de nos forces vives majoritairement jeunes au moment où notre pays est  désormais entré dans une phase de vieillissement de sa population.

Après le scandale du chloredécone dont on ne sait toujours pas « le prix » qu’il nous faudra payer pour en sortir, s’ajoute l’inqualifiable chantage autour de l’épandage aérien de produits toxiques… Autant de drames écologiques et sanitaires !

Devant tant de défis à relever, nous avons besoin de l’esprit intrépide et de l’appartenance à notre pays qui animèrent  les insurgés de septembre 1870  afin de mettre en place de vraies solutions.

 

Il est par conséquent important de renforcer l’union des patriotes, des souverainistes et de démocrates conscients et sincères, union qui a d’ores et déjà créé une espérance nouvelle.

C’est à ce titre que nous parviendrons à inventer une alternative marquée du sceau de l’émancipation et de la responsabilité.

 

Déclaration de septembre 2012

Les signataires : Le Collectif  GLORIYE SEPTANM 1870

A.P.M   C.N.C.P   MIM   MODEMAS   PALIMA