Bondamanjak

GRAND PORT = Un danger pour la #Guadeloupe

Le LKP monte au créneau contre le projet de Grand Port…

C’est donc en plein #carnaval que l’Etat Français a décidé de lancer une consultation publique autour du projet de grand port de #Guadeloupe. Ainsi, des dossiers peuvent être consultés (quand ils sont mis à disposition) dans les mairies de Petit-Bourg, Goyave, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et Gosier.
Derrière ce pompeux projet de « Grand port de Guadeloupe » se cache en fait un plan très simple : Faire de la Guadeloupe la plaque tournante du commerce de marchandises dans la Caraïbe. Ils comptent débarquer chaque année en Guadeloupe pas moins de 1.200.000 containers, venus des quatre coins de la terre.
Et pour cela, il faut des infrastructures capables d’accueillir les super cargos transportant des milliers de boîtes à chaque passage via le canal de Panama, élargi pour la circonstance.
Pour nous appâter, ils parlent de la création de centaines d’emplois et de la baisse des prix des produits importés qui arriveraient chez nous plus rapidement.
En réalité, la vérité est loin d’être aussi rose qu’il n’y paraît, tant sur le plan environnemental, que sur le plan économique et social, aussi bien pour la Guadeloupe que pour l’ensemble des îles de la Caraïbe.

– 1/ Grand Port : Un danger pour l’environnement. Pour construire cette plateforme, ils doivent fouiller au-delà de 17 mètres de profondeur. Ces travaux et le dépôt des matériaux extraits entraineront la destruction des fonds marins, la mort de la faune et de la flore pour des décennies ainsi que la détérioration des plages de Goyave à Marie-Galante en y incluant Sainte-Anne et Saint- François.

– 2/ Grand Port : Un désastre pour l’agriculture locale, l’agro transformation et la petite industrie. Il n’est pas utile de faire de grandes écoles de commerce pour comprendre que ces containers achemineront aussi bien des ignames que des patates ou des ananas, melons et autres produits manufacturés, en provenance de pays ayant des coûts sociaux inférieurs à ceux pratiqués en Guadeloupe. A terme, pourquoi pas du sucre. L’importation des produits agricoles entrainera donc la mort de notre production locale, de l’agro transformation ainsi que de la petite industrie. –

3/ Grand Port : La mort du foncier agricole. Sans production, plus de terres agricoles. Et il faudra bien stocker ces containers sur différents sites. Ainsi, les plaines des abymes à Morne-A- L’eau se transformeront en vaste hangar de stockage, en routes et autres bâtisses faisant le bonheur des spéculateurs de l’immobilier.

– 4/ Grand Port : Une menace pour l’emploi. Tout comme pour les centres commerciaux, la création d’emplois sera inférieure à la destruction d’emplois directs et indirects engendrés par ce projet. La mise en faillite des agriculteurs, la disparition des terres agricoles, la mort de l’agro transformation et de la petite industrie, la mort des commerces ; ce sont des milliers d’emplois directs et indirects qui vont disparaître.

– 5/ Grand Port : Un danger pour l’ensemble de la Caraïbe. Bien évidemment, le but est d’inonder l’ensemble des îles de la Caraïbe et faire de cette zone un territoire de consommation des biens venus du monde entier à des prix défiant toute concurrence.

LKP invite tous les Guadeloupéens à se rendre dans les mairies concernées jusqu’au 7 mars, afin de manifester leur mécontentement et s’opposer à ce projet qui vise la disparition de la Guadeloupe et des Guadeloupéens. GwadloupGwadloup sésé tantan nounou –– GWADLOUPGWADLOUPÉÉYENYEN DOUBOUTDOUBOUT !!!!GwadloupGwadloup sésé tantan nounou –– GWADLOUPÉGWADLOUPÉYENYEN DOUBOUTDOUBOUT

LKP – Lapwent – 24 Févriyé 2014