Bondamanjak

GRAVE ACCIDENT DE PIROGUES EN GUYANE

   Les trois blessés, un couple et leur fille, sont également des métropolitains et appartiennent tous à la même famille. Yves Bonnet, le père, 52 ans, et Yasmina Bonnet, la mère, sont grièvement blessés. Eléonore Bonnet, 14 ans, a été moins touchée.

De source médicale à l'hôpital de Cayenne, "le père souffre d'un traumatisme thoracique et il a du sang dans l'abdomen, ce qui devrait nécessiter une opération". Quant à la mère, elle "souffre d'une fracture du crâne, d'une fracture à un bras et elle a perdu un oeil". Les sept personnes à bord de la pirogue naufragée sont tous Français et tous métropolitains selon les gendarmes. Exceptée Séverine Plantier, il n'a pas été précisé si ces personnes résident en Guyane ou sont des touristes venus de métropole. Le drame a eu lieu entre 19H00 et 20HOO vendredi soir (entre 24H00 et 01H00 samedi matin à Paris), sur le fleuve Oyapock, entre Saint-Georges de l'Oyapock côté Guyane et Oïapoqué côté Brésil, séparées par 10 minutes de navigation. Une heure à laquelle le soleil est déjà couché.  "Il s'agit bien d'une collision frontale entre deux pirogues", a affirmé l'adjudant François Normand, de la brigade de gendarmerie de Saint-Georges de l'Oyapock, pour qui l'accident est sans doute dû à "un défaut d'éclairage des pirogues".

 "Ce type d'accident n'est pas rare sur le fleuve Oyapock où les pirogues naviguent la nuit sans éclairage", a confirmé à l'AFP un médecin de l'hôpital de Cayenne. Tous les rescapés, secourus par les pompiers français, ont été transportés dans la soirée de vendredi à l'hôpital d'Oïapoqué. "Nous avons essayé de les héliporter (vers Cayenne) dans la nuit, mais l'hélico n'a pu passer pour des raisons de météo", a précisé Vincent Berton, directeur de cabinet du préfet de Guyane. Samedi matin, un hélicoptère du Samu a pu se rendre sur les lieux de l'accident. Les blessés devaient être rapatriés vers l'hôpital de Cayenne dans l'après-midi. L'accident ayant eu lieu du côté brésilien, l'enquête a été confiée aux policiers d'Oïapoqué. Selon les informations recueillies par l'AFP auprès des gendarmes de Saint-Georges de l'Oyapock, la pirogue transportant les sept passagers Français est entrée en collision avec la pirogue d'un Brésilien, près d'Oïapoqué. "Le pilote brésilien s'est présenté aux policiers de son pays après l'accident", ont précisé les gendarmes: "Mais il a ensuite dit qu'il devait aller faire le plein de carburant, et il ne s'est pas représenté devant les autorités depuis".