Bondamanjak

GREVE EN MARTINIQUE : LE POINT SUR LES NEGOCIATIONS – VENDREDI 00H00

Communiqué du Collectif :
RAVITAILLEMENT AGRO-ALIMENTAIRE

D’autre part le collectif a pris la décision de laisser ouvrir les commerces de proximité mais de maintenir fermés les centres commerciaux. Ce sont des mesures exceptionnelles pour permettre à la population de continuer la lutte. Nous faisons confiance aux consommateurs pour éviter les contrebandiers. Nous mettons également ces derniers en garde contre les réactions de la population.
D’autre part, nous encourageons totalement les achats de produits locaux directement au producteur quand cela est possible. Les marchés agricoles en sont la preuve flagrante qu’il est possible de pratiquer un développement économique solidaire et équitable. An nou soutyen pwodiksyon péyi-a manmay, sé avenir alimentaire nou an !

 

POINT D’ETAPE DES NEGOCIATIONS EN COURS:
Fort-de-France, le vendredi 13 Février 2009, minuit – le collectif du 5 Février 2009 fait un point d’étape sur les négociations en cours, le planning des rendez-vous prévus dans la journée de samedi, ainsi que le plan de ravitaillement en carburant et agro-alimentaire.
Ce vendredi 13 Février s’est tenue à la préfecture de Fort-de-France une réunion de négociation entre le collectif du 5 Février 2009, les élus politiques, et le Préfet.
La séance a commencé par une série de prises de parole des élus politiques appelant à la tempérance, à la responsabilité, au civisme etc. Juste avant celle du représentant de l’Etat français.
Puis nous avons proposé des amendements au document intitulé « Conflit en Martinique, propositions de l’Etat » contenant les 39 propositions de M. Jego.
Une suspension de séance a été sollicitée par le Préfet afin de prendre en compte nos amendements et nous remettre un nouveau document contenant les propositions et nos amendements, intitulé « Conflit en Martinique, propositions de l’Etat et propositions en négociation ». Bien que l’intitulé du document ne soit pas conforme à la réalité du mouvement social en cours en Martinique, et nous met en butte à une conception erronée de notre action de la part des medias, notamment à l’exterieur du pays, nous ne nous sommes pas apesantis sur la question.
L’analyse de ce nouveau document nous a permis de formuler nos points de concordance et de désaccord. Puis la méthode de travail a fait l’objet d’une apre discussion dans la mesure où le Préfet insiste pour que nous débâtions des différents points, dans le cadre de commissions.
Dès demain samedi, le Préfet nous communiquera ses propositions de thématiques pour ces commissions.
En ce qui a trait à la commission prix, qui permettra aux martiniquais de récupérer du pouvoir d’achat. Elle s’est reunie cet apres-midi en présence du représentant de l’Etat – le directeur de la DDCCRF- du collectif, et des représentants de la grande distribution. Nous avons assisté à un dialogue de sourds sur la constitution des listes. La grande distribution s’arc-boute sur son intention de constituer une liste d’articles, alors que selon nous, la lutte contre la vie chère ne peut être menée qu’avec une famille de produits. Comme l’indiquait le Préfet ce matin, il est totalement antidemocratique d’imposer à la population un article sur toute une famille de produit. Le choix doit être laissé à la disposition du consommateur. Restons mobilisés pour obtenir des résultats sur cette question capitale, à la racine même de ce mouvement populaire.


RAVITAILLEMENT EN CARBURANT

A l’initiative de Christian Ursulet de la DSDS et de Mme Conconne adjointe au Député Maire de la Ville de Fort-de-France, a eu lieu une réunion sur la pénurie de carburant et ses conséquences potentielles au niveau sanitaire. Le président du conseil d’administration du CHU, le directeur, un représentant des médecins, le collectif CDMT, CGTM-FSM, FO des employés de la SARA, les representants CGTM des chauffeurs d’hydrocarbures et les représentants FO, CGTM, CDMT, FO, du personnel hospitalier, les gérants de station-service, un représentant des pétroliers, un militant de la CGTM responsable de ce secteur, et un membre du collectif du 5 février y ont assisté.
Conclusion : Nous avons pris la decision d’alimenter le plus grand nombre possible de stations-services en prenant soin de quadriller la totalité du territoire. Un effort particulier a été demandé aux salariés en grève pour la journée de samedi. En début d’après-midi de samedi l’essence sera à nouveau largement disponible en Martinique, de même que lundi.
Outre les risques sanitaires, il apparaît evident que la question du carburant peut limiter la participation de la population aux rendez-vous de mobilisation.
Nous en appelons au sens civique de toutes et tous. Nous demandons à la population de dégager l’accès aux stations-services afin de permettre le ravitaillement, surtout en raison des risques inhérents à cette opération. En cas de danger les transporteurs des camions ont reçu consigne de repartir. Nous sommes toujours en période de crise, par conséquent le rationnement à 30€ est toujours de mise. Merci de votre civisme.


RESULTAT DU MEETING DE LA SOIREE

En outre le meeting qui s’est tenu ce soir à la maison des syndicats a reuni plusieurs milliers de participants. Apres la présentation des membres du collectif, plusieurs camarades ont pris la parole en vue d’apporter des éclaircissements sur les tenants et aboutissants du mouvement social et d’informer largement les participants. Puis des intervenants : chercheurs, sociologues, et historienne nous ont fait part de leurs travaux, Des artistes ont clos la soirée.
Nous avons à également mené une conférence de presse en fin de journee qui a subi le boycott de certains mass media en local, nécessitant par là -même notre participation indispensable aux JT de 19h.


RENDEZ-VOUS DE SAMEDI 14 FEVRIER

– Les rendez-vous matinaux sont maintenus
– 10H : manifestation populaire à Fort-de-France. A cette occasion, 3 bus d’une contenance totale de 300 places seront mis a la disposition de la population. Ils partiront de la piscine du Lamentin à 8h précises.


MISE AU POINT

Nous notons que le President du Conseil Régional qui était présent en Préfecture ce matin avec nous, a attendu son passage au JT de 19h pour appeller, de facon unilatérale, à une reprise du travail. Peuple martiniquais, nous comptons sur votre soutien massif pour maximiser les chances de faire aboutir les revendications justes que nous défendons !


Source : Contact presse Collectif du 5 Février 2009:
Pool communication