Bondamanjak

GUADELOUPE/MARTINIQUE, LA GUERRE N’AURA PAS LIEU

A qui profiterait le crime ? C'est une bonne question qui devrait turlupiner plus d'un. Deux ïles, déclarées soeurs et qui pourtant ne ratent pas une occasion de mettre de l'eau dans le moulin de l'adage "Diviser pour mieux régner".

La nouvelle histoire qui vient ébranler les rapports entre la Martinique et la Guadeloupe est simple autant qu'étonnante. EDF Archipel Guadeloupe prévoit la démolition des ouvrages bétons et métalliques de la centrale de production électrique de Jarry Sud, ainsi que l’évacuation des matières.

L'appel d'offre a été remporté par l’entreprise DG Construction, entreprise française du BTP.
 DG Construction a sous-traité auprès de Métal Dom, filiale du Groupe Seen, une partie de ces travaux. Les travaux confiés à Métal Dom sont relatifs à la démolition des ouvrages métalliques, le découpage des moteurs et l’évacuation des déchets.

Sur ce coup là, les artisans guadeloupéens ne prennent pas la blague surtout que EDF aurait, suite à des discussions avec le Conseil Régional de Guadeloupe ,  … promis de privilégier les entreprises locales.

La Chambre de Métiers de la Guadeloupe s’est alors insurgée contre ce choix et a décidé de mobiliser les acteurs économiques et politiques autour de cette affaire en rédigeant une pétition le 1er octobre 2007 « Non à l’attribution des marchés aux entreprises martiniquaises – Respect pour les Guadeloupéens et les entreprises guadeloupéennes, qu’elle a signé et fait signer par le Syndicat du BTP, le Regroupement Professionnel des Artisans, des élus (les députés, les deux présidents d’exécutifs locaux, le Président de l’Association des Maires).

Dans ce bal empreint de vrille et de "awa", on note la présence étonnante d'un certain Jacques Chouraqui qui serait le représentant en Guadeloupe d'une entreprise métropolitaine, Externalis  du groupe SITA qui ne verrait pas d'un mauvais oeil le fait de récupérer ce chantier. Le montant des opérations sous-traité représentant un CA d’environ… 1,5 M€.

Métal dom commence les travaux le 15 octobre dernier mais le chantier est vite bloqué suite à une montée de bouclier des guadeloupéens réunis en collectif et drivé par Jacques Chouraqui (fraîchement naturalisé guadeloupéen…tiens,  tiens)… La vrille est inévitable… Le "awa ti mal " est de rigueur. Il y a de l'électricité dans l'air, pourtant Métal Dom, sur un total de 16 salariés a embauché 14 guadeloupéens…

EDF Archipel Guadeloupe demande alors à DG Construction de bien vouloir suspendre les travaux en cours sous-traités auprès de Métal Dom. Ce que DG Construction fait aussitôt.

Pourtant, le désordre atteint des sommets… Une pétition circule et sème le trouble. On ne sait plus qui a fait quoi, qui a dit quoi, qui a signé quoi… Une seule chose est sûre, la xénophobie prend le pouvoir comme au bon vieux temps des conflits Chanflor /Capès Dolé ou encore ceux liés au sucre. Boudoum. Le conflit traverse les frontières de vagues…on est en pleine guerre pesticide… euh… fratricide.

Des élus montent au créneau en Martinique… Les malentendus prennent le pouvoir… Le crime est presque parfait. En attendant, la déchirure est réelle…

Le président de la Région Guadeloupe, Victorin Lurel, devrait intervenir sous peu pour tenter de calmer cette crise à la con. Croisons les doigts.