Bondamanjak

Guyane: aucune raison d’augmenter l’essence de 20 centimes, selon la CGPME

Il avait mis le feu en Guyane fin 2008, où le prix du super sans plomb avait atteint 1,77 euro, avant une baisse administrative de 50 centimes qui a coûté de l’argent à la Sara et obligé ensuite l’Etat à lui verser des compensations financières.

Depuis le gouvernement a entrepris de revenir progressivement à des prix plus « économiques », calés davantage sur l’évolution du cours du pétrole brut mondial.

Mais les conseils généraux et régionaux de Guadeloupe, Martinique et Guyane, ont voté contre un projet de nouveau décret de fixation des prix pétroliers dans les DOM « qui enferme la Guyane dans un approvisionnement de la seule Sara Martinique », selon Mme Prevot-Madère.

« Il n’y a aucune difficulté à assurer à la Guyane un approvisionnement pour ses besoins classiques de consommation et de stockage grâce à des bateaux à faible tirant d’eau », a-t-elle souligné.

Dans un communiqué, la ministre de l’outre-mer Marie-Luce Penchard indique que l’étude du cabinet spécialisé, présentée jeudi en présence de responsables économiques et politiques, « va être transmise au directeur général de l’ANACT » (Agence nationale pour les conditions de travail) « pour qu’elle alimente la réflexion collective qu’il anime ».

« Une réunion de travail est prévue le 22 juin prochain au ministère de l’outre-mer pour dresser un bilan d’étape en présence des exécutifs régionaux », selon ce communiqué.

(©AFP / 23 avril 2010 14h03)