Bondamanjak

Habitat insalubre dans les DOM: Letchimy réclame « un plan d’action »

Il préconise de réserver les opérations lourdes de RHI aux quartiers les plus dégradés et de « traiter différemment les quartiers d’habitat spontané où la majorité des maisons peut être réhabilitée dans le cadre d’une opération de régularisation foncière et d’équipement du quartier ». Il faut « dès 2010 une impulsion nouvelle et la préparation d’actions immédiates », affirme M. Letchimy qui fait quatorze propositions, dont une dotation spéciale de l’Etat accompagnant des plans communaux. Outre la réécriture totale de la circulaire « RHI » DOM, il préconise aussi d’ouvrir à la ligne budgétaire unique consacrée au logement (210,5 millions d’euros en 2010) une sous-ligne « lutte contre l’habitat indigne ».

Il propose de permettre l’indemnisation des occupants de constructions édifiées sans droit ni titre qui doivent être démolies dans le cadre d’opérations d’aménagement, de travaux d’équipements publics ou pour des raisons de sécurité (zones de risques naturels).

M. Letchimy recommande aussi de favoriser la régularisation et le maintien sur place des occupants sans titre dans les opérations de RHI.

Source AFP