Bondamanjak

Histoire d’eau en Martinique

Une météo dépassée par le temps…et voilà un internaute qui perd plus de 4 heures sur des routes inondées en Martinique. On a reçu un mail empreint d’émotion et de motions…

A mon sens…. après avoir passé 4h dans ma voiture ce jour, deux questions principales me viennent à l’esprit:

1/ Quels projets structurants pour résorber les inondations récurrentes en Martinique, spécialement à la Lézarde et Rivière Salée ? Mystère !

2/ En attendant des projets structurants, quelle organisation, notamment à chaque événement ? Aujourd’hui, force est de constater:
Aucune présence policière avant 16h pour guider les automobilistes – alors que la lézarde  a débordé à 14h. A 16h, on pouvait toujours profiter de l’embouteillage sur la RN5 – En deux heures, rien de fait – d’autant plus que au vu des pluies récentes, il était largement prévisible que cela déborde !!! Mais non, rien, pas de guidage. Les policiers de l’aéroport ont finalement pris position sur le pont de l’aéroport – reconnaissables à leur badges rouges de sécurité aéroport, vers 16h, et une demi heure plus tard, sous le pont pour dérouter le trafic – Oh merci, après deux heures d’embouteillage. Mais au final, incapable de conseiller ou de diriger les automobilistes. Aucun fléchage d’un itinéraire bis, avec présence policière pour accélérer le trafic – rien – démerdez vous.

Ces inondations sont récurrentes et, au moins à quelques heures près, totalement prévisibles – à défaut de les prévenir, il relève d’une société moderne de les gérer correctement, et ne pas laisser les gens plantés au petit bonheur la chance.