Bondamanjak

Il faudra Aimer Césaire

 

 L’institut Aimé Césaire des arts et des lettres des Amériques et de l’Afrique présente ce mardi 23 juin 2009 en Martinique le projet de fondation Aimé Césaire qu’il porte depuis sa création en 2005. Créé sous l’égide de Camille Darsières, l’institut est aujourd’hui présidé par le poète Georges Desportes, et largement soutenu par la municipalité de Fort-de-France, et celle de Basse-Pointe, ville de naissance d’Aimé Césaire..

Si ce projet de fondation Aimé Césaire a vocation à être soutenu par des fonds publics et privés du monde entier (il faut au minimum un million d’euros pour constituer une fondation d’utilité publique en France), ses initiateurs tiennent à ce que les citoyens d’ici et d’ailleurs se l’approprient également, notamment en contribuant à la « dotation initiale » de la fondation.

Ils lancent donc un appel ce mardi aux dons citoyens : vos 10, 20, 100, 1000 euros seront les bienvenus sur un compte bloqué dédié à cette fondation. Ils pourront faire l’objet d’un reçu pour être déduits de vos impôts à hauteur de 60%. Un acte authentique notarié viendra ajouter ces dons individuels aux autre apports effectués pour la constitution de cette dotation.

La Fondation Césaire soutiendra, ou réalisera des projets d’envergure autour de la préservation de l’oeuvre et de la mémoire de l’ancien Député-Maire de Fort-de-France en Martinique : conservation de son bureau de la mairie en l’état, musée de l’Afrique et d’Haïti, centre de recherche, résidence d’écrivains et d’artistes, prix littéraires…les projets sont actuellement à l’étude.

Vous voulez participer : connectez-vous sur http://www.hommage-cesaire.net

Source brute : politiquespubliques.net