Aller au contenu principal
Actualité

Le gouvernement Fillon fait fondre le budget outre-mer

Par Rédaction Bondamanjak
3 min de lecture
Partager :

   Alors que le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer est aujourd’hui auditionné par les commissions de l’Assemblée nationale sur son projet de budget, Victorin LUREL, secrétaire national à l’Outre-mer du Parti socialiste, dénonce la baisse de 127 millions d’euros des crédits en faveur des outremers, soit - 6,8%, à périmètre constant, selon les propres chiffres gouvernementaux (cf tableau récapitulatif de l’évolution des différentes missions dans le projet de loi de finances, p. 156).

    La diminution depuis 2002 d’un tiers des crédits destinés aux outremers s’amplifie donc sous l’ère Sarkozy et, une nouvelle fois, ce sont les crédits en faveur de l’emploi et du logement qui sont sacrifiés. Est ainsi actée la disparition pure et simple du congé « emploi solidarité », dispositif pourtant fortement créateur d’emplois outre-mer.

    L’augmentation de 25 millions d’euros de crédits pour le logement social ne suffira même pas à payer le quart des dettes passées de l’Etat envers les opérateurs sociaux. De plus, cette augmentation est en partie compensée par une diminution de 13 millions d’euros des crédits en faveur de la résorption de l’habitat insalubre.

    D’autre part, l’Etat fait financer par d’autre que lui ses propres engagements. Ainsi, le coût de la 1ère tranche du contrat de projet avec la Polynésie française estimé à 28 millions d’euros repose, in fine, sur la diminution des crédits en faveur des autres collectivités locales puisque l’ensemble des crédits destinés à celles-ci n’augmente que de 9 millions d’euros.

    Enfin, Victorin Lurel remarque que le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer ne dispose même plus de ses propres crédits de fonctionnement ou de rémunération : ceux-ci seront désormais directement gérés par le Ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’outre-mer.

Partager cet article

Partager :

À lire aussi

Martinique : le procès MADIVIAL comme si vous y êtiez
Actualité

Martinique : le procès MADIVIAL comme si vous y êtiez

Gilles DEGRAS
Le Festival des Cultures Créoles...c'est samedi...ça te dit ? ..
Culture

Le Festival des Cultures Créoles...c'est samedi...ça te dit ? ..

Gilles DEGRAS
MEDEF MARTINIQUE : CATHERINE RODAP QUITTE LE NAVIRE… MAIS LE NAVIRE EST-IL EN RÈGLE ?
Actualité

MEDEF MARTINIQUE : CATHERINE RODAP QUITTE LE NAVIRE… MAIS LE NAVIRE EST-IL EN RÈGLE ?

Gilles DEGRAS
Élisez la plus CONNE de ces 4 vidéos
Actualité

Élisez la plus CONNE de ces 4 vidéos

Gilles DEGRAS

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.