Aller au contenu principal
Le Massacre d’Ustica et le Crash d'Ukraine,
Actualité

Le Massacre d’Ustica et le Crash d'Ukraine,

Par Rédaction Bondamanjak
2 min de lecture
Partager :

Le monde entier s’émeut du crash d’Ukraine et des 298 morts du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, suite à un tir de missile vraisemblablement par des séparatistes pro-russes.

Il pourrait également s’émouvoir, notamment l’opinion publique française, du « Massacre d’Ustica » demeuré impuni à ce jour.

Souvenirs : Le 27 juin 1980, un missile, probablement tiré par un chasseur français de la base Corse de Solenzara, détruisit un DC9 de la compagnie Itavia qui assurait un vol régulier domestique au dessus de l’Italie avec 81 passagers et membres d’équipage à bord.

Toutes les traces, tous les indices montrent que ce crime a été perpétré par la France avec la complicité active des Etats-Unis, de l'OTAN et de l’Italie. Les militaires français croyaient détruire l’avion qui devait transporter Mouammar Kadhafi, alors ennemi public mondial numéro 1 des occidentaux et homme à abattre à tout prix.

Depuis cette date, l'enquête a été entravée par tous les moyens, les témoins principaux sont morts accidentellement ou par suicide, des pièces à convictions ont disparu ou ont été détruites, sciemment.

Une chape de plomb semble s’être abattue sur cette affaire malgré la déclaration fracassante de Francesco Cossiga, ancien président de la République italienne, qui pourtant apportait un éclairage décisif : « Les français savaient que l’avion de Kadhafi devait passer sur cette route [aérienne]. Il a échappé à l’attentat car le chef du SISMI (services secrets italiens) le général Santovito, l’a informé [des intentions des français] peu après son décollage. Il a alors décidé de rebrousser chemin. Les français ont aperçu un avion [un Mig libyen] qui s’était placé derrière le DC9 dans l’espoir d’échapper aux radars [ils l’ont pris pour celui de Kadhafi]. Ce sont eux qui, avec un avion de la marine, ont tiré un missile… ».

Quand au Mig libyen, des témoins affirmeront avoir vu plusieurs avions pourchassant un autre et l’abattant à coup de canon comme s'ils avaient épuisé leurs missiles air-air.

En ce mois de juillet, l'enquête sur ce massacre vient d'être ré-ouverte par les autorités italiennes...

(avec Le Monde Diplomatique – juillet 2014)

Partager cet article

Partager :

À lire aussi

Martinique : le procès MADIVIAL comme si vous y êtiez
Actualité

Martinique : le procès MADIVIAL comme si vous y êtiez

Gilles DEGRAS
Le Festival des Cultures Créoles...c'est samedi...ça te dit ? ..
Culture

Le Festival des Cultures Créoles...c'est samedi...ça te dit ? ..

Gilles DEGRAS
MEDEF MARTINIQUE : CATHERINE RODAP QUITTE LE NAVIRE… MAIS LE NAVIRE EST-IL EN RÈGLE ?
Actualité

MEDEF MARTINIQUE : CATHERINE RODAP QUITTE LE NAVIRE… MAIS LE NAVIRE EST-IL EN RÈGLE ?

Gilles DEGRAS
Élisez la plus CONNE de ces 4 vidéos
Actualité

Élisez la plus CONNE de ces 4 vidéos

Gilles DEGRAS

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.