Bondamanjak

Jégo à Bruxelles pour plaider une modification de l’octroi de mer

Le secrétaire d’Etat à l’outre-mer Yves Jégo, qui cherche à débloquer la situation en Guyane,
 plaidera ce mercredi à Bruxelles en faveur d’un élargissement de la liste des produits soumis à l’octroi de mer, une taxe qui représente une importante ressource budgétaire pour l’outre-mer.
 M. Jégo a souligne cependant auprès de l’AFP qu’une telle mesure ne constituerait qu’une réponse à moyen terme,
 au moment où la Guyane est paralysée par des barrages routiers dressés pour obtenir une baisse de 50 centimes du prix
de l’essence.
 Dans l’immédiat, le secrétaire d’Etat a proposé d’affecter 10 millions d’euros à la Guyane en échange d’une baisse des taxes sur les carburants prélevée par le conseil régional et redistribuée pour partie aux autres collectivités, dont le conseil général (la Guyane est à la fois région et département).  Il se dit ouvert à la demande du conseil général de pouvoir négocier directement à hauteur de 5 de ces 10 millions avec la société anonyme de la raffinerie des Antilles (SARA), qui approvisionne la Guyane.

M. Jégo se montre beaucoup plus sceptique sur l’idée que l’Etat fasse pression sur Total, actionnaire de la SARA, lors d’une réunion de son conseil d’administration. Il souligne la nécessité de trouver à l’avenir d’autres ressources pour les
collectivités de Guyane, après celles dégagées mardi soir au Sénat avec le relèvement de la taxe sur les tabacs.
 Mais il s’agit d’"un travail de quelques mois", alors que "nous avons besoin d’une réponse dans quelques heures" à la crise, affirme-t-il.
 Il "espère que la raison va triompher" et que le conseil régional de Guyane, présidé par Antoine Karam (Parti socialiste guyanais) va accepter de délibérer et de réduire ses taxes sur l’essence, ce qu’il refuse pour l’instant.
 M. Jégo a obtenu vendredi une baisse de 30 centimes des compagnies pétrolières. Il demande au conseil régional d’en faire autant à hauteur de 20 centimes, le manque à gagner étant compensé, au moins un temps, par la dotation de 10 millions prise sur le nouveau fonds exceptionnel d’investissement pour l’outre-mer.

 

Source : AFP