Bondamanjak

« Je vis en Martinique je suis blanc, ma femme est noire mes enfants sont métis, ma belle-mère vit seule… »

« Ne sous-estimez pas la publicité. c’est elle qui change le monde ». Cette citation n’est pas de Pierre Messmer ni d’Antoine Crozat mais ça se pourrait. Tellement l’oeuvre de ces deux hommes impactent la vie des ultramarins d’aujourd’hui. Je vous invite invite à analyser la fresque sociétale qu’offre cette affiche publicitaire 4X3.

Je vous en prie. Prenez votre temps ne la regardez pas en diagonale comme vous faites d’habitude en lisant. Ce support d’imagerie qui vante les mérites de l’entreprise Babychou est visible en Martinique et vous concerne à plus d’un titre.

On y voit une famille et une baby sitter blanche. Le mari est blanc, la femme est noire. Ils ont trois enfants en bas âge. La grand-mère mère de sa fille est présente. Beau tableau presque parfait. Presque puisque le grand-père n’est pas présent. Mince que s’est-il passé ? Il est mort ? Il est parti ? Voire ailleurs ? Pourquoi est-il absent ? Il est où Papy ? Problème de budget ? Le graphiste était trop gourmand ? Il était payé au personnage ?

Sociologiquement il y a de quoi se poser moult questions. Une seule chose est sûre…les réponses à ces questions auront du mal à être crédibles. Toute création est le fruit d’un brief. Mais bon…on va encore dire que bon bref… comme dirait Pierre Messmer.