Bondamanjak

Karl… mars attack

Après un début d’année dans la douleur (le sieur est débarqué du poste de rédac chef à Antilles Télévision pour laisser la place au « brillantissime » Guy Flandrina) , Karl Sivatte, président de l’UCPF depuis le 19 janvier 2008 a quelques raisons de retrouver le sourire. Samedi 21 mars  2009, il a été conforté dans sa fonction de président de l’Union des clubs de la presse de France et francophones à l’issue de l’assemblée générale élective, à Bordeaux.

Seul candidat à cette fonction  Karl Sivatte a été élu avec 26 voix pour et, une abstention. Il se dit que le changement de stratégie de l’UCPF depuis 2008 avec une présence manifeste dans les grands débats sur la profession sont de nature à satisfaire les journalistes compte tenu des attaques à outrance ( et pas seulement là ) contre les hommes de presse.

Le Bureau de l’UCPF reçoit le renfort du rédacteur en chef de Radio Guadeloupe, Hervé Pédurand et de José Blézès, journaliste à Télé Guyane et président du Club Presse Guyane depuis quelques semaines.

Objectifs 2009, renforcer le réseau avec l’arrivée du Club Presse Nouvelle-Calédonie créé en février dernier , celui de La Réunion en cours de création mais c’est surtout la vigilance dans les discussions au Parlement qui mobilisent les journalistes.
Durant ce congrès à Bordeaux, différents ateliers ont été organisés avec comme coeur de cible la réflexion sur le devenir de la presse… Yvan Levaï de France-Inter tout comme des journalistes de Mediapart ( le site infos créé sous la houlette de Edwy Plenel ) ont pris part au débat avec journalistes et le grand public.