Bondamanjak

Kassav Gate, les carottes sont-elles cuites pour Ary Chalus et ses proches ?

Tout le monde sait que pour faire une kassav, il faut cuire la galette de farine de manioc à feux doux. C’est donc avec méthode et application que la justice a fonctionné ce matin en Guadeloupe, faisant abstraction du contexte électoral de l’entre deux tours des Régionales.

Ruddy Vardarassin, très proche et membre du cabinet d’Ary Chalus président-sortant de la Région Guadeloupe, et Pierre-Edouard Decimus, créateur du groupe Kassav, ont été placés en garde à vue depuis ce matin dans les locaux de la DZPJ pour prise illégale d’intérêts et escroquerie dans l’affaire des fonds publics autour de l’organisation du concert des 40 ans groupe en 2019.

Une affaire qu’avait révélé la Chambre Régionale des Comptes au mois de mars dernier, observant des bizarreries dans les transferts et déclarations des montants. Une affaire suffisamment sérieuse pour que la justice s’en saisisse dans la foulée, faisant même la Une de la presse nationale (Canard Enchainé et Mediapart).

Après l’affaire du Memorial Acte, l’affaire Respire + au mois de mai, le président sortant Ary Chalus, déjà mis en garde à vue au mois de mai dans des affaires d’argent public, se retrouve une nouvelle fois plombé par des affaires judiciaires.

Ce qui ne l’a pas empêché sa liste d’obtenir 49,35% des suffrages, au 1er tour dimanche dernier, avec une très forte abstention. Un résultat assez décevant tout de mème pour un des très proches du président de la République, Emmanuel Macron, et dont les soutiens ont apparement été déçus de l’accumulation des affaires depuis des mois.

À noter que sur la liste de Chalus, figure en 2eme position Marie-Luce Penchard, fille de Lucette, qui sera jugée en septembre pour détournement de fonds publics. On y retrouve aussi en 7ème position, le très controversé jeune maire du Gosier, Cédric « with two scoops » Cornet, condamné pour atteinte sexuelle sur mineures et fiché au registre des délinquants sexuels.

Des casseroles qui ne stopperont pas, selon toute vraisemblance, la réélection d’Ary Chalus dimanche prochain, et dont le 2eme mandat s’annonce d’ores et déjà très chahuté au gré des affaires qui le concerne, lui et son entourage.