Bondamanjak

Kobe Bryant : nouveaux éléments sur le crash. Analyse et vidéo.

Le NTSB en charge de l’enquête – a officiellement donné le nom du pilote aux commandes : Ara Zobayan. Pilote d’hélicoptère avec 8200 heures de vol, certifié, instructeur de vol aux instruments. En règle de ses examens médicaux.

Ara Zobayan

L’analyse des conversations avec le contrôle aérien donne des précisions nouvelles. Le pilote a reconnu être dans une situation difficile.
Le vol avait pourtant commencé en conditions de vol à vue (VFR). Puis le pilote a demandé une autorisation pour un Special VFR (vol à vue spécial) au dessus de la ville. Le plafond était bas, le temps s’était détérioré rapidement.
Il a ensuite attendu cette autorisation pendant 12 minutes en faisant de larges cercles au dessus de Los Angeles.
Finalement la tour lui accordé l’autorisation de poursuive en SVFR. Le pilote a ensuite demandé une assistance radar pour éviter le trafic. Assistance qui lui a été refusée, car il volait trop bas pour être suivi par radar.
Dans un dernier échange avec la tour le pilote indiquait qu’il allait « passer au dessus » de la couche nuageuse. Quand le contrôleur aérien lui a demandé ses intentions, il n’a jamais reçu de réponse. (voir vidéo de ces échanges ci-dessous)
Le pilote a tourné à gauche vers la route 101 en remontant à 2300 pieds, puis est redescendu brusquement. Ignorant que de ce côté le flanc de la montagne s’élevait très vite.
Le crash fut d’une extrême violence, sans le moindre appel de détresse, ce qui évacue une panne mécanique.
Ces dernières évolutions laissent penser que le pilote a été effectivement désorienté quand il est entré dans la couche nuageuse.

Tous les soupçons mènent à la météo. La couche nuageuse était si dense que tous les hélicoptères de la police de Los Angeles étaient cloués au sol. Le NTSB enquête pour savoir si l’autorisation de voler SVFR a été donnée dans les règles. Cette autorisation est permise mais pas recommandée.
Normalement le pilote aurait dû être obligé de demander une autorisation de vol aux instruments, la météo se détériorant.

Le NTSB a publié une vidéo poignante du site du crash.

Un témoin du crash a donné d’importantes précisions. « Il a volé tout doucement au dessus de moi et est parti vers la canyon. » (vidéo en anglais)