Bondamanjak

« MODE CREOLE : QUAND NOS STYLISTES VALORISENT A SALVADOR DE BAHIA

2005 a été l’année du Brésil en France. 2009 a été proclamée année de la France au Brésil. La Ville du Lamentin a souhaité participer à cet évènement international, programmé du 21 avril au 15 novembre 2009. Cette programmation franco-brésilienne a pour objectif de permettre l’émergence de relations pérennes entre les peuples français et brésiliens.
Sur 1 400 projets présentés, 700 ont été retenus et labellisés par le comité de sélection franco-brésilien. Parmi eux, le projet du Lamentin « Mode Créole : Identités et Tradition » labellisé par Cultures France, opérateur en charge de l’organisation de l’année de la France au Brésil.
L’objectif principal de ce projet bilatéral est double, à savoir :
– l’échange de savoir-faire entre professionnels de la mode de la Martinique et du Brésil,
– et l’identification de pistes de coopération entre la Ville du Lamentin et la Ville de Salvador de Bahia.
Trois stylistes, dont le travail a été plus d’une fois reconnu en Martinique, sont parties du 10 au 17 novembre 2009 avec une délégation de la Ville du Lamentin afin de présenter au cours d’un défilé leurs créations aux côtés de trois stylistes brésiliens. Il s’agit de Sylviane Gody, Béatrice Jacques et Evelyne René-Corail.
Elles ont fait partie d’une délégation menée par Philippe Edmond-Mariette premier adjoint du Maire du Lamentin et Christina Joseph-Monrose, élue déléguée à la coopération. Des administrateurs et des techniciens de l’Office du Tourisme du Lamentin ont également fait partie de cette délégation afin d’assurer sur place une présentation du Lamentin lors des rendez-vous du programme officiel.


Au menu du séjour de la délégation :

+ Des temps forts diplomatiques :
– rencontre officielle avec Joao Henrique de Barradas Carneiro, Maire de Salvador de Bahia, afin de définir les différents axes de coopération possibles entre les deux villes,
– rencontre officielle avec Pierre Sabaté, consul honoraire de France à Salvador,
– rencontre officielle avec Bruno Peyrefitte, directeur général de l’Alliance Française de Salvador,
– rencontre avec Irène Kirsch, attachée de coopération et d’action culturelle,
– rencontre avec Anne Louyot, commissaire générale de la programmation des événements de l’Année de la France au Brésil.

+ Participation à des événements liés à l’année de la France au Brésil :
– défilé de mode franco-brésilien,
– lancement du premier centre des musiques noires de Salvador de Bahia,
– festival des musiques métisses réunissant des artistes africains et de la diaspora brésilienne