Bondamanjak

La dengue en Martinique : ça malade

 

Nous expliquons que j’ai eu la dengue  1 semaine avant et que ma femme l’a attrapé il y a 3 jours et que par consequent des que nous avons vu que notre fils avait de la fièvre nous avons de suite penser que lui aussi l’avais attraper .

« mais Mr il vous fallait détruire toutes les sources de moustiques  » : là je m’énerve et me mets à parler dans ma langue maternelle qui est le créole.

Eh oui je suis blanc mais ma famille vit en martinique depuis 1978 , ma mère s’est remariée avec un martiniquais pur souche du Morne des Esses.

La dengue c’est bon je connais … et pendant ce temps mon fils a toujours de la fièvre et personne ne s’en occupe à part pour le mesurer et le peser .

L’attitude des infirmieres change à partir du moment ou je m’exprime en créole,du coup on me prend au sérieux.

Et on nous dirige vers une salle de soins ou un interne doit venir l’ausculter . 20 min d’attente de plus.

Nous prenons notre mal en patience car enfin on est pris en charge .

L’interne arrive et nous repose exactement les mêmes questions ,nous y répondons une fois de plus en précisant que mon fils a aussi développé des boutons sur le corps , ce a quoi l’interne nous répond que s’ il y a des boutons en même temps que la fièvre c’est pas la dengue??????? (la sérologie montrera que c’est une dengue de type 1)

Elle est prête a nous renvoyer chez nous , »ne vous inquiétez pas ce n’est rien une petite fièvre de rien du tout ,du moment qu’il mange vous n’avez pas a avoir peur « 

Elle demande toutefois son avis au médecin référent .qui lui dejuge son diagnostic et lui demande de garder mon fils 48h en observation avec tous les tests sanguin et urinaire + radio des poumons .il est 18H30

Au bout de 20min de plus une infirmiere arrive pour les prises de sang et d’urine (entre temps on nous a changé 2 fois de box).

Mon fils m’impressionne et impressionne l’infirmiere car il reste calme et pleure tres peu (c’est elle qui le dit pas moi ).

Les prélèvements faits on nous envoie vers la radiologie des urgences .(il est environ 19H).Sur la porte il est marqué en toutes lettres : l’agent a été prevenu par le personnel de votre venue veuillez vous assoir et patienter .-ce que nous faisons : au bout de 30 min une infirmiere qui a fini sa journée nous voit assis là comme des manicous devant les phares d’une voiture , et nous demande si le radiologue a été prévenu ? Nous lui repondons que nous n’en savons rien puisque sur la porte il est marqué la phrase citée. Et l’infirmiere de nous répondre qu’une fois de plus les urgences n’ont pas fait leur boulot et n’ont prévenus personne. En gros si on l’avait pas croisé on pouvait rester là jusqu’au lendemain matin . Elle part prévenir le radiologue de garde et hop 20min de plus d’attente et mon fils a toujours de la fièvre et on ne lui a rien donné. Apres la radio retour vers les urgences pour être dirigé vers le service qui va nous prendre en charge pour l’hospitalisation . Direction le 2 ème étage service pédiatrie. Le personnel soignant nous reçoit et nous dirige vers une pièce de 9m2, nous devenons l’attraction de l’étage. Pas moins de 6 personnes en plus de nous se retrouve dans la chambre il fait une chaleur de fou là dedans on se croirait en plein carême après un vidé …oups la clim est en panne .

Ma femme est a moitié morte (elle aussi a la dengue et de la fièvre).

Elle demande : »mais y a pas la clim ?? c’est pour longtemps ?? ».

Une soignante lui répond sans se demonter « madame vous êtes en martinique ici il fait chaud c’est comme ça « .

Une fois de plus on nous prend pour des touristes qui n’y connaissent rien .

je m’énerve et explique que mon fils a de la fièvre et que la clim l’aurait aidé à supporter cette fièvre.

Une autre soignante me dit : »c’est pas grave on vas lui faire un petit bain pour le rafraîchir » et là je suis consterné :

 

-on rempli une bassine (y a pas d’autre mot) d’eau du robinet

-on arrache (comme un sac de riz) mon fils des bras de sa mère où il est en train de dormir pour le plonger dans cette eau froide (env 22°)

alors qu’il est a 39° de fièvre .

bien sûr le voila en train d’hurler… le choc thermique vient à bout de sa placidite et de sa gentillesse ;

je suis à 2 doigts d’étrangler cette femme qui fait hurler mon fils qui a déjà vécu une journée tres difficile.

Mais il y a trop de monde dans cette chambre .Ma femme craque et se sent impuissante devant cette armada de « matrones » qui s’occupe de notre fils comme un sac de patate ;(

Nous n’avons qu’une envie que tout le monde s’en aillent et nous laisse tranquille.

Nous sommes prêt a signer une décharge pour nous en allez et voir avec un autre hôpital .

Malheureusement à notre connaissance seul la MFME est équipée pour notre cas .

Il est 21h lorsque je remplis les papiers d’admission et là :

Le drame je ne suis pas autorisé à rester avec ma femme et mon fils ,n’ayant pas le permis j’insiste. La reponse des responsables de l’étage « c’est pas notre problème » seule la mère peut rester .Ok je me demerde c’est pas grave mon fils est plus important que mon envie .

Je laisse donc ma femme et mon fils dans une chambre de 9m2 avec un berceau, un meuble de rangement ,une table à langer et un lavabo . Je me renseigne sur la suite et on m’apprends que ma femme ne sera pas prise en charge

(pas de nouriture ) d’ailleurs tout le monde a oublié qu’elle aussi a la dengue on ne lui proposera meme pas un bout de pain.

Cette nuit là ils seront dérangé toutes les 30min pour la prise de constantes et à minuit pour de nouveau refaire la prise de sang.

Car on a perdu les prélèvement ou le sang a coagulé (foutaise selon moi ).

Le lendemain l’interne demande si « il a bien dormi? »

Réveillé toutes les demi-heures je vois pas comment il aurait pu bien dormir .

Le lendemain je suis un peu plus calme ma mère et mon beau-père m’ayant hébergé et  soutenu moralement,de plus la clim est revenue, je pars en quête d’un responsable pour changer mes trésors de chambre et les installer avec plus de confort.

En effet ma femme allaite et elle n’a même pas un fauteuil pour nourrir mon fils, quand a un salle de bain individuelle rien pour prendre une douche elle doit laisser notre fils seul et partir au bout du couloir .

J’apprends alors que seul mon fils est pris en charge et qu’on devrait pas être la .

Ben ça alors je croyais que c’etais la maison de la FEMME de la MERE et de L’ENFANT j’ai dû rater quelque chose .

J’insiste pour obtenir une autre chambre car à l’étage il y a des chambres innoccupées avec tout le confort .

Mais non pas possible ,on m’explique que les chambres avec SDB individuel son réserver aux enfants de plus de 3 ans car ils ont besoin d’aller aux toilettes, alors que mon fils n’a besoin que de couches.

????? ils peuvent pas aller au bout du couloir ??

et ma femme qui allaite alors ???

Bref : pour manger il faut ramener à manger et aller dans le salon parents qui est équipé

MDR : dans le salon il y a un frigo ,un micro-ondes ,une table et 3 chaises pour 23 chambres …

Je n’ose imaginer si tous les accompagnants ont faim en même temps ,il n’y a même pas un évier pour laver la vaisselle .

Nous décidons de faire contre mauvaise fortune bon coeur :

-pas d’autre chambre

-manger des sandwichs à tous les repas car je ne peux faire d’aller-retour tous les jours

à St-Pierre

-ma femme durant 5 nuits dormira sur un pseudo lit d’appoint inconfortable

-à 20H tous les jours je devrai partir et dormir là où on voudra bien de moi .

-mon fils devra subir de multiples examens dont nous n’aurons les résultats que le 4eme jour.

C’est bien la dengue et une fois de plus on nous traitera comme des imbéciles qui n’ont pas fait ce qu’il fallait contre les moustiques

-le pire c’est qu’il y a d’autres nourrissons à l’étage qui pleurent toute la journée livrés à eux mêmes.

Pas une seule fois les soignantes ne s’occuperont de ces petits êtres qui pleurent sauf pour leur faire des prélèvements, des examens (le mini santé quoi)  mais où sont les humains ?????

Nous apprendrons au cours de notre séjour que la clim est tombée en panne suite a une fuite de canalisation qui a entraîné la chute d’un plafond dans une chambre et deux inondations à l’étage. En effet le 2eme jour ma femme est réveillée par le bruit des raclettes qui évacuent l’eau . Et ce n’est pas la première fois en début d’année une panne de clim a duré 4 mois.

En discutant avec une soignante (ex redoute)  nous apprenons aussi qu’à l’étage inferieur (maternité)lorsqu’il pleut fort  toutes les chambres sont inondées …que si on prend une douche dans les chambres tout l’eau s’évacue dans la chambre elle même car les sols sont inclinés dans le mauvais sens .

Durant les 4 jours que j’ai passé là-bas je n’ai eu de cesse d’orienter les visiteurs car

on se perd dans cet hôpital la signalitique est au mieux inexistante ?

Même les soignants se perdent entre les services (un comble non ?).

Une chose est sûre je ne remettrais pas les pieds là-bas préférant le Lamentin ou Trinité ».