Bondamanjak

LA FRANCE ENTRE DEMOCRATIE ET MEDIOCRATIE

Ce matin j'étais au tribunal de Fort-de-France…et dans mon juste au corps de naïf…je me demandais  à l'instar de Francis Cabrel "est-ce que ce monde est sérieux…pendant ce temps les journalistes de "Arrêt sur images" s'interrogent sur le grand retour de Big Brother…Voilà le fruit de leur nouvelle passion :
Le pouvoir en veut-il au Web ? Et plus particulièrement, aux sites d'information, beaucoup moins « contrôlables » que les médias traditionnels ? A @rrêt sur images, nous tentons de ne pas céder à l'aimable paranoïa qui caractérise trop souvent les discussions en ligne. Mais tout de même ! En quelques semaines, que d'indices inquiétants. C'est un conseiller de Sarkozy, qui écrit une tribune dans Libération pour se plaindre du « sensationnalisme » de l'information en ligne. C'est la ministre Nadine Morano, qui accuse Internet de pousser les adolescentes à la fugue. Et côté portefeuille, ce ne sont que projets de taxation, ou de contrôle. Sans parler du projet de seconde coupure publicitaire dans les films, qui semble taillé sur mesure pour venir en aide aux grosses chaines privées, et… détourner les budgets de pub des médias en ligne.

Observant les nuages qui s'amoncellent, nous avons décidé d'en dresser la liste, pour que vous soyiez alertés. Elle est là (1). Vous pouvez lire l'article même si vous n'êtes pas abonnés : nous avons voulu que ce début d'observation soit accessible à tout le monde. Sur ce même sujet, j'ai aussi rédigé une chronique, que vous pouvez lire ici (2).

A propos du débat sur le service public de l'audiovisuel, ce qui le menace, ce qu'il devrait être, nous avons invité cette semaine Nicolas Demorand, journaliste à France Inter, et futur animateur d'une émission culturelle sur France 2. Vous l'entendez peut-être le matin à la radio. Vous allez l'écouter penser, pendant une heure. Les meilleurs moments sont ici (3). Et pour vous abonner à @rrêt sur images, c'est là (4).

Daniel Schneidermann