Bondamanjak

La Guadeloupe présente au Québec

Dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec, la France a été l’invitée d’honneur. Un pavillon lui a été dédié. A ce titre, sept régions françaises ont été conviées à faire un « lyannaj » avec la capitale québécoise. Il s’agissait de faire découvrir aux Québécois la diversité française à travers ses atouts touristiques, gastronomiques, culturels et artisanaux.  

     Du 13 au 24 août 2008, de nombreuses activités ont marqué les festivités. Chaque région a fait valoir son patrimoine, notamment dans le cadre d’une journée qui lui est consacrée. La Guadeloupe n’a pas été en reste.  Il faut dire que le conseil régional, la chambre d’agriculture, le comité du tourisme des îles de Guadeloupe ainsi que l’association Plié pa kasé ont combiné leur effort pour faire de cette journée une réussite.

     Pour ce faire, les Québécois ont été conviés à plonger dans l’univers du conte avec Franck Sylvestre. Par la suite, ils sont passés côté cuisine avec le show gastronomique du chef Louisette Julien Serac. Le colombo n’aura plus de secret pour les visiteurs qui ont eu le plaisir d’y goûter lors de la séance de dégustation.

     La chanteuse Senaya a invité le public à entonner son soul créole. La journée s’est achevée avec la projection de deux courts-métrages. Le film de  Janluk Stanislas a présenté  les trésors du nord Grande-Terre. L’autre film, Techni’ ka, a été projeté en présence de la réalisatrice Laurence Rugard. Notons qu’une discussion a porté sur les perspectives d’un partenariat économique entre le Québec et les îles de Guadeloupe.

 Emeline Pierre