Bondamanjak

La journée de Joxna

A Bondamanjak, nous rêvions d’un sujet sur le rôle des médias dans la crise en Guadeloupe et en Martinique. Joxna nous a devancé. On ne va pas se plaindre…

« Lundi 9 mars 2009, je rentre de FDF , j’étais à la Préfecture ou j’ai vu comment RFO – ATV – RCI ont pris une pluche. Ca m’a fait drôle, car 26 ans plus tôt, j’étais à la même place que la journaliste de RFO , la station s’appelait FR3 Martinique et la Pointe Simon ,noire de monde hurlait « FR3 Makoumè  » et c’était pour notre posture de tv de propagande de la droite qu’on nous injuriait.
26 ans plus tard,  RFO n’a pas bougé d’un millimètre. Devant une insurrection du peuple elle préfère l’Etat . Sauf que le propos aujourd’hui était plus violent et que nous avons dû protéger le caméraman et la
journaliste contre les agressions de personnes trop énervés après un mois de grève et la même posture de RFO , la journaliste pleurant presque avec son invité De Reynal.
Trop , c’est trop ! Ou RFO dis clairement qu’elle est payée par l’ETAT et que par conséquent elle ne reconnait
pas au peuple martiniquais le droit de revendiquer un avenir meilleur Donc elle ne descend pas dans la rue
, car sa présence est jugée comme de la provocation
Il en va de même pour ATV et RCI que l’on croyait avec le peuple. Pire fut la déception car elle a longtemps fait croire que son visage était autre .
Aujourd’hui les masques sont tombés ,les langues se délient , après la grève , il faudra que ATV explique
comment elle fiche en l’air le boulot de journalistes et techniciens qui ont toujours été présents dans les moments les plus difficiles pour donner place à la bande de Monplaisir et son chef d’équipe FLANDRINA
Parions que cette rentrée augure de bonnes rencontres sur le droit au travail avec ceux des médias. »