Bondamanjak

La Martinique devra t-elle faire la PUT pour séduire le monde ?

Purée, pire…put… le technocrate qui a sorti la PUT (Politique Unique du Tourisme) de son occiput, n’a vraiment pas fait gaffe à l’inattendue collusion entre ces trois lettres en rut. Une seule chose est sûre , aujourd’hui, la Martinique devra montrer un peu plus que ses appas pour retrouver un rang acceptable sur la devanture du tourisme mondial. En attendant, la Conseillère régionale Sandrine Saint-Aimé fait une analyse historique, all inclusive, du tourisme qui ne laissera pas de glace ceux qui sont absorbés …au coco.

Le PPM indéfendable dans l’histoire du développement touristique de la Martinique

Ø Avant 2003, il existait deux structures s’occupant du tourisme : l’agence régionale du développement touristique de la Martinique (ARDTM) et l’ODTM (Office départemental du tourisme de la Martinique).

L’agence régionale du développement touristique de la Martinique (ARDTM) a été créée par délibération de l’assemblée plénière du Conseil régional de la Martinique le 11 juin 1985 sous la mandature d’Aimé Césaire. Cette agence a été mise en place en décembre 1985 et inaugurée le 21 février 1986. Aux termes de ses statuts, par délibération de la Région du 9 juin 1998, l’ARDTM  » concourt à la mise en œuvre de la politique régionale et participe à l’élaboration pour le Conseil Régional du Schéma Régional de Développement et d’Aménagement Touristique de la Martinique « .

La forme juridique de l’Agence est celle d’un établissement public. Son Conseil d’Administration est composé de conseillers régionaux et de socio-professionnels sous la présidence d’un conseiller régional désigné par le Président du Conseil Régional.

En juin 1999 le Schéma Régional de Développement et d’Aménagement Touristique (SDAT) a été adopté, lors de séances plénières, d’abord par le Conseil Régional (25 juin) puis par le Conseil Général (29 juin).

L’ARDTM fut présidée par Philippe SAINT-CYR de 1986 à 1992, par Jean CRUSOL de 1992 à 1998 et Claude CAYOL de 1999 à 2003. L’ODTM fut présidé par Rodolphe DESIRE jusqu’en 1999, Jean-Claude DUVERGER puis Miguel LAVENTURE de 2000 à 2003.

Créé par délibérations n° CP/779-03 du 31 juillet 2003 du Conseil général et n° 03-1427 du 23 septembre 2003 du Conseil Régional, le Comité Martiniquais du Tourisme (C.M.T.) a été mis en place le 6 janvier 2004, date de son premier Conseil d’Administration.

Ainsi le CMT a été créé par fusion de l’ARDTM et de l’ODTM.

Aux termes de ses statuts, le C.M.T. est chargé, dans le cadre des orientations définies par le Conseil Régional et le Conseil général de la Martinique de la coordination de l’ensemble des actions de développement du tourisme. La forme juridique du CMT est celle d’un établissement public industriel et commercial.

Son Conseil d’Administration est composé de conseillers généraux, de conseillers régionaux, de représentants des assemblées consulaires et de socioprofessionnels, sous la présidence d’un conseiller régional désigné par le Président du Conseil régional.

Dès l’installation du Comité Martiniquais du Tourisme, la conseillère régionale Madeleine De GRANDMAISON en a été nommée présidente.

En Mars 2010, Karine ROY-CAMILLE a remplacé Madeleine De GRANDMAISON à la présidence du Comité Martiniquais du Tourisme.

Ø Le PPM cherche à se laver les mains et à accuser les autres de la chute de la fréquentation touristique à la Martinique, alors qu’en réalité, c’est le PPM qui a été en charge du tourisme en Martinique depuis 1986.

En effet, on observe que le PPM a toujours été à la tête des structures touristiques de l’île :

SAINT-CYR (PPM) : 1986 à 1992

Jean CRUSOL (ex FSM, actuel PPM) : de 1992 à 1998

DESIRE (PPM) : de la création de l’ODTM jusqu’en 1999

DUVERGER (PPM) : 1999 à 2001

Madeleine DE GRANDMAISON (PPM lors de ses nominations en qualité de présidente du CMT) : de 2003 à 2010